Lettre d'information du Groupe de travail "Invasions biologiques en milieux aquatiques" N°5

Le groupe de travail "Invasions biologiques en milieux aquatiques" vient de publier le cinquième numéro de sa lettre d'information.

 

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Groupe de travail : cartographie dynamique des expériences de gestion des EEE en milieux aquatiques
  • Internationales et européennes : la Commission européenne publie deux documents sur les espèces invasives ; actes du 14ème symposium international sur le contrôle biologique des mauvaises herbes ; le centre pour les plantes invasives aquatiques de Floride.
  • Nationales : structure et évolution des colonies du Frelon asiatique ; parution des actes du séminaire Plante et Cité ; proposition d’un sujet de thèse sur les Spartines
  • Territoriales : pacte jussie en Brière ; vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire ; TVB et EEE : soutien des actions de gestion des EEE en Poitou-Charentes ; observatoire cartographique du bassin de l’or sur les espèces végétales exotiques ; bilan 2014 de l’Orenva
  • EEE et littérature
  • Agenda
  • Documentation

Télécharger la lettre d'information

Le groupe de travail "Invasions biologiques en milieux aquatiques" a été créé par une convention entre l'ONEMA et le Cemagref en 2008. Son objectif est de « venir en aide aux gestionnaires » en synthétisant et en rendant accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion des espèces. Originellement prévu pour une durée de fonctionnement de 3 ans, le groupe a continué ses activités au delà de ctte durée, compte tenu de l’importance des enjeux des invasions biologiques pour les milieux aquatiques. Sa coordination, assurée jusque là par l'ONEMA et l'IRSTEA (ex-Cemagref) est assurée depuis janvier 2014 par l'ONEMA et l'UICN.

En savoir plus

Site internet du GT IBMA