Les mares du Pays de Loire-Beauce, valorisées par le programme ValMares

Les mares du Pays Loire-Beauce sont des milieux qui fascinent, intriguent, éveillent en nous une curiosité de par leur caractère sauvage, culturel et historique. Leurs murets de pierre, leur fond pavé et leur place en centre de bourg sont autant d’éléments propices aux voyages dans le temps, reflets de l’identité locale d’autrefois.

Les mares du Pays Loire-Beauce sont des milieux qui fascinent, intriguent, éveillent en nous une curiosité de par leur caractère sauvage, culturel et historique. Leurs murets de pierre, leur fond pavé et leur place en centre de bourg sont autant d’éléments propices aux voyages dans le temps, reflets de l’identité locale d’autrefois.
Il est peut être difficile aujourd’hui de comprendre la valeur que représentait une mare dans un village beauceron situé loin des cours d’eau, tant nous sommes habitués à disposer de l’eau courante désormais. Pourtant, ce temps-là n’est pas si loin, il suffit de revenir au début du siècle dernier voire même jusqu’à l’entre deux guerres. La mare était alors au centre des activités humaines, intégrée dans les préoccupations quotidiennes des hommes. On lui conférait de multiples usages : domestiques, agricoles, artisanaux, etc. Certaines étaient même utilisées pour leur flore ou l’élevage des sangsues médicinales !
Avec l’adduction d’eau potable réalisée peu à peu en milieu rural, les mares ont alors perdu leurs usages traditionnels. Jugées inutiles voire gênantes, elles ont eu tendance à disparaître progressivement de nos paysages par le comblement naturel ou artificiel, souffrant notamment de l’urbanisation ou du manque de gestion. Celles qui ont été préservées sont conservées et entretenues principalement à des fins cynégétiques, piscicoles, ornementales ou techniques (recueil des effluents routiers, lutte contre les incendies).

De manière générale, la mare est donc un écosystème en forte régression, ce qui menace par la même occasion toute la biodiversité qui lui est liée : grenouilles, tritons, libellules, plantes… C’est pourquoi l’association Loiret Nature Environnement (LNE), en partenariat avec le Pays Loire-Beauce, mène un programme visant à revaloriser ces micros zones humides sur le territoire du Pays. Baptisé ValMares (Valoriser, se Mobiliser pour l’Aménagement et la Restauration de l’Eau qui Sommeille), ce programme s’inscrit en aval de nombreuses actions d’envergures nationales, régionales et locales qui souhaitent démontrer le grand intérêt des mares en tant que patrimoine naturel et culturel. Il se déroule sur deux ans (2012-2013), et bénéficie d’un financement européen LEADER et d’un co-financement de la DREAL, de la région Centre et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

ValMares s’articule autour de deux volets :

  • le premier volet s’attache à faire découvrir les intérêts et la richesse biologique des mares au grand public et aux scolaires, afin de les sensibiliser à leur préservation.
    Dans ce cadre, des animations gratuites sont proposées tout au long de l’année par LNE aux écoles et aux habitants du Pays. Ceux-ci peuvent également participer à un concours photo intitulé « Zoom sur la mare » et à un concours scolaire. Enfin, LNE crée et met à disposition du public des publications régulières valorisant les mares. Citons notamment l’exposition photographique « La mare, l’œil du paysage » réalisée en partenariat avec l’association Valimage (Tavers) et le photographe Stéphane Rocher, et la brochure humoristique « La mare expliquée aux humains ».
  • le deuxième volet est destiné à l’approche patrimoniale des mares avec la collaboration des communes et des écoles intéressées du territoire ValMares.
    Outre des chantiers de création de mares pédagogiques et/ou de restauration de mares communales, quelques actions exemplaires visent à pérenniser et à mettre en valeur le patrimoine que représentent ces points d’eau. La création d’un circuit des mares, s’appuyant à la route du blé en Beauce et traversant le Pays, est l’une des manifestations concrète à venir de ce deuxième volet !

 

En savoir plus

Toutes les actions réalisées dans le cadre de ValMares sont présentées en détails sur le site internet du programme. Vous y trouverez notamment l’agenda des sorties, nos publications téléchargeables, ainsi que la description de nos différentes actions en cours.