Les compensations en zones humides. Procédures, principes et méthodes d'analyse

Ce manuel, réalisé en partenariat avec les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a pour objectif de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage et des services instructeurs de l’Etat, des références méthodologiques pour la reconstruction des zones humides.

Il donne aux maîtres d'ouvrage de nombreuses clefs pour permettre la "reconstruction" ou la restauration de zones humides. Le manuel se propose de mettre à disposition des références méthodologiques pour la reconstruction (recréation) de zones humides et un recueil de cas de figures, dans le cadre des obligations réglementaires (mesures compensatoires) et des recommandations des SDAGE et de la directive-cadre sur l'eau. Ces références devraient permettre de faciliter les choix des solutions pour des projets de restauration ou de construction, en prenant en compte un éventail plus large de fonctions et de services, sur la base d'un meilleur diagnostic des systèmes à reconstituer.

En 2012, le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » a organisé une journée d’échanges sur ce thème.

Télécharger le document