Pour permettre la gestion et la coordination de l’ensemble des actions en cours sur les sites couverts par un plan de gestion, une réflexion générale a été initiée par un groupe de travail de l’InterCATZH, pour la création d’une structure de données communes déclinable sur chaque territoire des 14 Cellule d'Assistance Technique Zones Humides de l'ancienne Région Midi-Pyrénées.
Une structure de données commune adaptée aux spécificités locales
Afin d'harmoniser les modes de fonctionnement des différentes CATZH et pour pallier à l'obsolescence de certains logiciels utilisés, une équipe de géomaticiens et de gestionnaires de bases de données des différentes CATZH s'est réuni régulièrement pendant l'année 2016 pour définir une structure globale de base de données (BDD) sur les zones humides. La BDD ainsi constituée a pour objectif principal de permettre un suivi régulier des actions réalisées sur chaque site, par la collecte et le stockage d’informations.
Le groupe de réflexion s'est appuyé sur le travail effectué par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Forum des marais atlantiques afin de constituer un tronc commun d'informations, facilement échangeables avec les partenaires (Agence de l'eau, DREAL, Région Occitanie, ...).
Extrait du modèle de données (gauche) et de l'interface de saisie sous QGIS (droite)
Chaque CATZH disposant de sa propre base de données, ce tronc commun a pu être adapté à leurs différents besoins et spécificités (milieux tourbeux, alluviaux, montagnards; collectivités, monde agricole; etc.).
Pour en savoir plus
- Site de la CATeZH Garonne
- Site de l'ADASEA 32 (Gers)
- Site de Rhizobiome (Tarn)
- Site de l'ANA (Ariège)
- Site du SMBRC ()
- Site de l'AREMIP (Pyrénées centrales)
- Site de la CATZH Aveyron
- Site de la CATZH du Lot