Le Programme "Agir pour le ressource en eau"

Le programme "Agir pour la ressource en eau" est une initiative, portée par Lyonnaise des eaux, visant a accompagner des projets ayant l'objectif d’alerter les publics sur l’enjeu central de protection de la ressource et de les informer sur des solutions performantes et innovantes dans le domaine de la préservation de la ressource en eau. Chaque année, à l'automne, un nouvel appel à projets est lancé pour accompagner de nouvelles actions.

Le programme "Agir pour le ressource en eau"

La préservation de la ressource en eau est plus que jamais au cœur des attentes des collectivités et des citoyens face aux pollutions ou au gaspillage. Le Programme "Agir pour la Ressource en eau" vise à soutenir et engager des actions concrètes et durables pour mieux préserver la ressource en eau. Pour cela, il couvre 5 thématiques :

  • réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau
  • favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
  • partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur l’eau (qualité, points d'accès, origine, etc.)
  • anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
  • mieux intégrer les enjeux liés à l'eau dans les aménagements urbains

Des actions sur les zones humides séléctionnées dans le programme

Après deux éditions, une dizaine de projets ont été choisis pour bénéficer du soutien financier et technique de Suez environnement (Lyonnaise des eaux). Parmi eux, plusieurs portent sur les milieux humides :

  • Le projet "Des zones humides orphelines", porté par le CPIE du Velay, visant à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation.
  • Le projet "Ecol’eau", porté par le CORIF, destiné aux élèves des écoles élémentaires des 15 communes (Yvelines, Essonne, Val-de-Marne) traversées par la Bièvre. En considérant l’ensemble des enjeux propres à cette rivière, naturelle dans sa partie amont et canalisée en aval de la réserve naturelle régionale du bassin de la Bièvre, les élèves doivent étudier les zones humides le long de la Bièvre et repenser leur aménagement.
  • Le projet "Mare&vous", porté par le CPIE du Vercors, est un inventaire participatif qui entend s'appuyer sur des partenaires techniques qui gèrent des contrats de rivières et sur les citoyens habitants la zone. 

L'appel à projets du programme "Agir pour la ressource en eau" démarre habituellement à la fin du mois de septembre. Pensez-y pour financer vos projets implicant la préservation de la ressource en eau ! 

 

Pour en savoir plus

Site "Agir pour la ressource en eau

Site internet "Mare&vous"