Lancement national de la Journée Mondiale des Zones Hunides 2015

La Journée mondiale des zones humides a été officiellement lancée le 2 février 2015, en Camargue, à la Tour du Valat, lieu de naissance de la convention de Ramsar et premier site désigné en France. Elle a réuni, autour du représentant de la Ministre de l'Ecologie, les partenaires, la presse et les acteurs locaux de la préservation des zones humides.

 

Une journée pour évoquer l'avenir des zones humides

L'année 2015, placée sous le thème "Des zones humides pour notre avenir", est illustrée par deux dimensions:

  • Le rôle des zones humides face au changement climatique
  • La mobilisation des jeunes générations

La journée a débuté par deux tables rondes, animées par Yolaine de la Bigne de Néoplanète, rassemblant des experts et décideurs, mais également des jeunes impliqués dans l'étude et la préservation des zones humides.

L'après-midi, deux visites de terrain ont été organisées pour découvrir un site de Camargue, ses enjeux et les actions initiées pour le gérer et l'utiliser durablement.

Cette journée a été organisée par le collectif composé de la Tour du Valat, le Parc naturel régional de Camargue, l'Onema et la Société nationale de protection de la nature, avec le soutien de l'ensemble des partenaires de l'événement : le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le Syndicat mixte Camargue Gardoise, l'association Ramsar-France et MedWet.

Le programme détaillé de la journée est disponible ici.

Les présentations, synthèses des débats, des photos de cette journée 2015 seront disponibles d’ici mi février 2015.

Contact

La Journée mondiale des zones humides en France

En France, les 5 pôles relais zones humides, l'ONEMA et la LPO coordonne la JMZH en mobilisant les acteurs impliqués dans la preservation des zones humides pendant 1 mois autour du 2 février. 

En 2015, ce sont plus de 540 animations qui sont proposées sur le thème des zones humides, entre le 24 janvier et le 28 février. 

La liste des animations est disponible sur le portail national d'information sur les zones humides et via une application smartphone : BaladOmarais.  

En savoir plus

Pôle relais Lagunes méditérranéennes

Portail national d'information sur les zones humides