La réserve naturelle du Val d'Allier à 20 ans

La réserve naturelle nationale (RNN) du Val d’Allier préserve l’un des fonctionnements fluviaux les plus originaux en Europe, au sud de Moulins (03). Un bilan d’étape a été réalisé à l’occasion des 20 ans de cette réserve créée en 1994.

                                             Photo : Romain Riols / LPO Auvergne

La réserve naturelle nationale du Val d’Allier est située au sud de Moulins. Elle comprend 1 450 hectares qui protège plus de 20 km des deux rives de l’Allier; ce qui en fait une des plus vastes réserves fluviales de France. Sa présence permet de préserver le fonctionnement fluvial particulièrement original de cette zone. En effet, la rivière Allier y bouge latéralement de 1 à 2 km, ce qui est une spécificité unique à l’échelle européenne.

La LPO Auvergne, gestionnaire de la réserve, a profité du vingtième anniversaire de la réserve pour établir un bilan d'étape de la protection du site et définir de nouveaux objectifs de gestion. Le site est ouvert au public pour lui permettre de découvrir et d'observer la richesse écologique du site.

Le comportement de la rivière Allier dans cette zone, crée, par érosion latérale et dépôts de sédiments, un assemblage complexe de milieux très divers (bancs de graviers, plages de sable, bras morts, talus boisés, prairies, landes et forêts riveraines). La grande diversité des milieux constitue un corridor écologique pour de nombreuses espèces. 

Dans la réserve, il est en effet possible d'observer une forte diversité floristique avec plus de 600 espèces de plantes recensées. La faune n'est pas en reste avec plus de 260 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères (castor, loutre, chat forestier, ...), dont 9 espèces de chauves-souris, 12 espèces de batraciens, 50 espèces de libellules, plus de 80 mollusques et plus de 1000 espèces de coléoptères.

Pour plus d'information

Fiche de la RNN du Val d'Allier sur le site des reserves naturelles de France

Site de la LPO Auvergne