La qualité de l’eau des milieux naturels dans le bassin du Rhône

Conference : 09/03/2017

L'Association des amis de l'Université de Lyon (AAUL) propose une conférence sur le thème de la qualité de l'eau dans les mileiux naturels du bassin du Rhône, le 9 mars 2017,  de 18h à 20h, dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon (90-92 rue Pasteur - Lyon 7ème).

Améliorer la qualité des eaux des rivières et fleuves, et de manière générale, des milieux naturels est un enjeu important. Cette conférence traitera de la situation dans le Bassin Rhône-Méditerranée-Corse en abordant en particulier les sujets suivants :

  • La notion et les critères de la qualité de l’eau, les évolutions ces dernières années et la situation aujourd’hui en ce qui concerne la qualité des milieux naturels et le traitement des pollutions urbaines, industrielles et diffuses agricoles.
  • Les outils et les réseaux de surveillance de la qualité des eaux
  • Les perspectives pour les années à venir : les travaux des laboratoires de recherche notamment sur les polluants connus et émergeants et leur impact sur les écosystèmes aquatiques.

Intervenants

  • Marc BABUT, Laboratoire d’écotoxicologie de l’IRSTEA Lyon (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture)
  • Stéphane STROFFEK, Chef du service « méthodes études prospective » de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 

Entrée libre après inscription