Journée technique "Actions foncières en vallée alluviale"

Journée technique : 28/11/2017

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organise une journée technique qui s’adresse aux acteurs et gestionnaires de zones humides et cours d’eau du bassin de la Loire. Cette journée aura lieu à Blois (41), le 28 novembre 2017.

Contexte

Les gestionnaires de sites sont amenés à se questionner régulièrement sur leur capacité à répondre aux objectifs de gestion en lien avec la maîtrise foncière. Le Domaine Public Fluvial induit des obligations et objectifs particuliers (par exemple : gestion du risque inondations). D’autre part, les gestionnaires doivent adapter leurs actions en fonction de contextes fonciers diversifiés.

Contenu

Cette journée technique présentera le contexte foncier actuel. Ensuite des interventions aborderont les stratégies foncières et les modes de gestion en fonction des typologies de foncier. Enfin, des retours d’expériences sur des actions mises en œuvre dans le but de valoriser et de préserver des milieux sensibles seront présentés. Les échanges entre gestionnaires seront favorisés par la programmation de temps dédiés à la suite des différentes thématiques abordées selon les séquences.

Objectifs

Il s’agit pour les gestionnaires de mieux appréhender les modalités et la faisabilité d’opérations d’aménagement et de gestion conservatoire en fonction des statuts des parcelles.

- Consulter le Pré-programme

- Bulletin d'inscription (A retourner au plus tard le 17 novembre 2017). Nombre de places est limité.