Inventaire des amphibiens et reptiles de Seine-et-Marne - Formation d'observateurs

Mis en ligne le 10 mars 2011

La Maison de l'environnement de Seine-et-Marne propose une nouvelle session de formation à la détermination des amphibiens et reptiles. Il s'agit de donner les outils de base pour permettre à de nouveaux observateurs de contribuer à l'inventaire des amphibiens et reptiles de Seine-et-Marne.
 

Depuis 2 ans maintenant, le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Société Herpétologique de France (SHF) pilotent l'inventaire des amphibiens et reptiles du Département.
Pendant ces deux années, la coordination du réseau d'observateurs fut orchestrée par l'Association Philofauna. Aujourd'hui, l'animation du réseau d'observateurs est assurée par la Maison de l'Environnement de Seine-et-Marne en partenariat avec deux pôles de formateurs couvrant respectivement les moitiés nord et sud du département.

La structure-pilote change mais la démarche reste la même : mettre en place des formations (ouvertes à tous) donnant les clés de détermination des différentes espèces d’amphibiens du département, afin d’élargir le réseau d’observateurs et de recueillir le maximum de témoignages.

 

Ces sessions de formation se déroulent en trois temps :

  • 1 demi-journée de théorie sur la détermination des amphibiens adultes + une sortie nocturne sur le terrain
     
  • 1 demi-journée de théorie plus spécifique sur les amphibiens : détermination de pontes, chants et des quelques espèces posant problème (groupe des grenouilles « vertes », grenouilles brunes, tritons palmés/ponctués) + une sortie nocturne
     
  • 1 demi-journée théorique sur la détermination des reptiles + une sortie sur le terrain

 

Prochaine session de formation

Date - La première demi-journée de formation du pôle « sud77 » aura lieu le samedi 26 mars 2011

Lieu - Centre d'Initiation à la Forêt de la Faisanderie à Fontainebleau (plan)

Horaires - partir de 15h.

 

Déroulement de la journée

  • En salle : présentation de la méthodologie d'inventaire, des différentes espèces d'amphibiens du département et des critères pour pouvoir les reconnaître.
     
  • Sur le terrain : sortie nocturne avec observation de certaines espèces à partir de 20h.

L'objectif de cette journée est de permettre au grand public de déterminer l'ensemble des espèces d'amphibiens présentes sur le département et dont les témoignages futurs viendront enrichir la base de données herpétologique de Seine-et-Marne.

 

Renseignements

Réservation obligatoire auprès de la Maison de l'Environnement de Seine-et-Marne

Contact
Pierre RIVALLIN
Coordinateur Inventaire Amphibiens / Reptiles 77
01 64 31 19 66
zonehumide@me77.fr

Maison de l'environnement de Seine-et-Marne

 

Credit photo: P. Rivallin