Inauguration de la première RNR d'Auvergne : le Lac de Malaguet

Le vendredi 17 octobre a eu lieu l'inauguration de la réserve naturelle régionale (RNR) du lac de Malaguet, la toute première RNR d'Auvergne !

La RNR couvre l'ensemble du lac de Malaguet et plusieurs parcelles mitoyennes, ce qui représente 54 Ha répartis sur les communes de  Monlet, Félines, et Sembadel. Le classement en RNR a été rendu possible par l'engagement du Conseil régional d'Auvergne et la volonté de 25 propriétaires privés détenant des terrains autour du lac. Il est le résultat d'un projet remontant à 2011 et a été acté pour une période de 12 ans. 

Le site abrite un patrimoine remarquable en termes d'habitats : végétations aquatiques, prairie humide, prairie de fauche et tourbière; et de faune : lièvres, loutres, hermines, oiseaux migrateurs, oiseaux nicheurs et amphibiens. Son classement répond à plusieurs enjeux : 

  • améliorer la qualité de l'eau et réduire l'eutrophisation
  • valoriser les milieux forestiers tout en les préservant
  • maintenir les pratiques agricoles en place
  • limiter l'expansion des espèces exotiques envahissantes
  • développer un accueil du public adapté

La démarche de concertation autour du projet, menée par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez avec propriétaires, exploitants, élus et partenaires techniques; a permis de surmonter les réticences de départ et de définir un ensemble de régles a respecter dans le périmétre de la RNR (pas de produits phytosanitaires, pas de coupe à blanc des sapinières entourant le lac, ...).

D'autres sites doivent être classés RNR prochainement, comme nous l'indiquions dans une brève datant d'octobre 2013

Pour en savoir plus

Fiche descriptive du site (disponible sur le site de la Région Auvergne)

Site internet de la Région Auvergne