Historique & Missions

Source : Carole Herscovici

Des bras morts du Rhône, aux mares du Nord - Pas-de-Calais en passant par le complexe d'étangs de la Brenne, les zones humides représentent une grand variété de milieux où l'eau est l'élément essentiel. Plusieurs formes de zones humides peuvent coexister et constituer des systèmes complexes d'habitats d'une grande richesse biologique où l'eau et la biodiversité sont intimement liées!

Partant du constat que les zones humides étaient considérées dans le passé comme improductives et insalubres, le gouvernement à confié, en 1992, au Préfet de la Région Rhône-Alpes, Paul Bernard, l'animation d'un Groupe d'experts chargés de l'évaluation des effets des politiques publiques sur les zones humides. En septembre 1994, le rapport de l'instance d'évaluation est publié et met en évidence la régression continue des zones humides française et les conséquences qui en résultent sur le patrimoine naturel et l'économie de la France.

Pour répondre à la méconnaissance des politiques sectorielles de l'époque sur ces milieux, le rapport propose des mesures pour tenter d'enrayer le phénomène de destruction et de disparition. C'est ainsi que le gouvernement a décidé d'agir avec l'élaboration d'une démarche qui s'organise autour d'un plan nationalsur les zones humides.

Source: Carole Herscovici

 

Historique

Plan National pour les Zones Humides

Observatoire National sur les Zones Humides

Création des pôles-relais

 

Missions