Guide d'identification rapide des amphibiens de métropole

L'ONEMA a publié un nouvel élément dans sa collection "Guides et protocoles" : un "Guide d'identification rapide rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse".

 

Les amphibiens constituent de bons indicateurs du fonctionnement des milieux aquatiques et humides. Leur colonisation de milieux et d’habitats variés, leur position au sein des réseaux trophiques en font en effet de puissants intégrateurs des équilibres écologiques des écosystèmes.

Ils sont particulièrement sensibles aux pollutions, notamment aux toxiques, pesticides et résidus médicamenteux du fait de leurs échanges privilégiés avec l’eau, par respiration branchiale pour les larves et à travers la peau. Ils sont aussi très sensibles au réchauffement et à l’assèchement des milieux humides.

Les amphibiens sont menacés de disparition partout dans le monde. Les espèces françaises ne dérogent pas à ce constat puisque un amphibien sur cinq y est menacé de disparition et la situation d’un tiers des espèces est jugée préoccupante. Les raisons de leur déclin sont principalement liées à la dégradation et la disparition des milieux humides et aquatiques.

Les guides « clés d’identification des espèces » s’inscrivent dans la collection "guides et protocoles". Ils ont pour objectif de permettre l’identification rapide et sûre des espèces sur le terrain grâce à des illustrations d’une grande richesse et précision : visuel, cartes de répartition, calendrier de périodes d’observation, habitat et statut en termes de protection…

Ils s’adressent à tous ceux qui sur leur temps de loisir ou en mission interviennent dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et plus largement de la biodiversité.

Pour en savoir plus

Publications de l'ONEMA