Grand prix "zones humides en milieu urbanisé" 2011

Mis en ligne le 8 juillet 2011

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, lance, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les agences de l’eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé ».

Ce prix récompensera les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies d’urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.

Les zones humides rendent de nombreux services et contribuent à améliorer le cadre de vie. Pourtant, l’urbanisation consomme environ 60 000 ha par an en France[1] et constitue ainsi une cause majeure de régression des zones humides, notamment dans les espaces littoraux.

L’objectif de ce Grand Prix, dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, est de valoriser des opérations exemplaires de prise en compte des zones humides dans des opérations d’aménagement, dans les réflexions urbaines ou d’aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).

Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2011

[1] Ifen 2003. Enquête Terrutti. Ministère en charge de l’agriculture

 

Contact

grandprix.zoneshumides@developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus

Site du Ministère en charge de l'écologie