Fête des mares 2016

                               Du 30 mai au 5 juin, c'est la Fête des mares partout en France !

Une fête, c’est-à-dire ?

La Fête des mares est l’occasion de mieux faire connaître ces milieux remarquables et pourtant menacés… et de sensibiliser le grand public à l’intérêt de les préserver.
Tous les ans, la première semaine de juin, partout en France, de nombreux événements s’organisent : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc.

La Fête des mares est une opération nationale pilotée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN), avec l’appui du Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (porté par l’AFEPTB), et en partenariat avec l’ASPAS, la Fédération des clubs CPN, Noé, l’Union Nationale des CPIE et la Société Herpétologique de France.
Localement, 17 coordinateurs assurent l'animation de la Fête des mares en département ou en région.

Découvrez le programme des manifestations

Pour sa première édition, du 30 mai au 5 juin 2016, la Fête des mares propose plus d’une centaine d’animations partout en France !

Le programme des animations est disponible : sur la page internet dédiée de la SNPN, sur le Portail national d'accès aux informations sur les zones humides et via l'application BaladOmarais.

Une journée de lancement nationale

La journée de lancement d'opération est organisée le 28 mai 2016 à Paris. 

La Mairie de Paris nous accueille au sein du Jardin naturel, dans le 20e arrondissement de Paris.

De nombreuses activités gratuites sont programmées tout au long de la journée, qui raviront petits et grands. Retrouvez à cette occasion la SNPN, le Pôle-Relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales », l’ASPAS, la Fédération des clubs CPN, la Société Herpétologique de France et Natureparif.

Programme de la journée

  • Dès 11h : ateliers et jeux pour les enfants autour de la mare du jardin, expositions sur le thème des amphibiens, stands, 
  • À 15h30 : spectacle "Les Crapauphiles", l’histoire folle d’Angeline, d’Herbert et de leur crapaud Michel ; une découverte théâtralisée d’un habitant prestigieux des marais ; l’occasion poétique de tester vos connaissances littéraires et biologiques grâce à la nouvelle création de la Compagnie des Tardigrades (durée : 1h environ, suivi d’un temps d’échanges avec les artistes),
  • À 17h45 : conférence "Le sexe, la nuit, chez les amphibiens", donnée par Françoise Serre-Collet, médiatrice scientifique au Muséum national d’histoire naturelle, qui vous dévoilera les mœurs nocturnes des amphibiens qui peuplent les mares… (durée : 1h15 environ).

Journée gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Contacts

  • Elodie Seguin - Société Nationale de Protection de la Nature - 01.43.20.15.39 - snpn@wanadoo.fr
  • Florence Thinzilal - Pôle-Relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » - 01.43.40.50.30 - florence.thinzilal@eptb.asso.fr

En savoir plus

- Page internet de la SNPN sur la Fête des mares

- Page dédiée à la Fête des mares sur le site du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales