Fête des mares

Tous les ans, lors de la première semaine de juin, la Fête des mares est l'occasion d'organiser  de nombreux événements (sorties nature, expositions, conférences, chantiers, inventaires, etc.) autour des mares, sur l’ensemble du territoire national. L'objectif est d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir leur richesse faunistique et floristique , de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Cet événement national est coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'appui technique du Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (MZHIVA).

Pourquoi une Fête en l’honneur des mares ?

La SNPN est fortement impliquée dans des actions en faveur des zones humides franciliennes et plus particulièrement dans l’Inventaire des mares d’Ile-de-France. En 2014, elle a lancé la première Fête des mares en région Ile-de-France, afin d’amener le public à s’approprier ces milieux remarquables mais menacés.

Dans le même temps, la SNPN a souhaité étendre cet événement à l’échelle nationale et a proposé au Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » de se joindre à ce projet pour lancer la première édition « nationale » de la Fête des mares en 2016.

L'organisation de la Fête des mares est assurée par un comité de pilotage composé :

  • De la coordination nationale, confiée à la SNPN qui bénéficie de l’appui technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ». Cette coordination centralise l’information et élabore les outils de communication diffusés auprès des partenaires et du grand public.

                                                   

  • De coordinateurs locaux, référents régionaux ou départementaux, dont la principale mission est de mobiliser les acteurs du territoire afin que ces derniers organisent des manifestations dans le cadre de cet événement.
  • Des partenaires de la Fête, dont le rôle est de mobiliser leur propre réseau et diffuser largement la communication faite autour de l’événement.

                                     

Comment organiser une manifestation labellisée "Fête des mares" ?

Organiser une manifestation

Association, collectivité, naturaliste passionné ... Pendant la première semaine de juin, tout le monde peut organiser un événement labellisé "Fête des mares" pourvu qu'il connaisse suffisamment les mares pour en parler !

Pour vous aider, plusieurs outils sont à votre disposition sur le site de la SNPN.

Un coordinateur départemental ou régional se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et fournir de la documentation relative à l'organisation de l'événement. 

Labelliser une manifestation

Labelliser votre manifestation sous le label « Fête des mares » vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale. Votre événement sera ainsi inscrit dans la programmation officielle.

Inscrivez-vous sur plateforme nationale et labellisez votre manifestation !

Comment participer ?

Vous êtes amoureux de la nature ou tout simplement curieux ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les mares, les libellules, les tritons… ? La Fête des mares propose des événements adaptés à tous, du plus jeune au plus âgé, du simple novice à l’expert en entomologie !

A partir du mois d’avril, consultez le Portail national Zones humides et découvrez les manifestations organisées en France ou bien téléchargez l’application « baladOmarais ».

Des structures locales se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous renseigner sur les événements prévus à côté de chez vous.

Contacts

Coordination nationale
  • Société nationale de protection de la nature

Magali BOUTIN - 01.43.20.15.39 - magali.boutin@snpn.fr

Le Pôle-relais mares zones humides inté&érieures et vallées alluviales apporte un appui technique à la SNPN, notamment sur l'utilisation des outils numérique d'enregistrement des animations, partagé avec la Journée mondiale des zones humides.

Coordinateurs locaux

Pour en savoir plus

Visitez le portail "Fête des mares" de la SNPN