Exposition "Planète mare : îlot de biodiversité" en Franche-Comté

Dans le cadre du Programme d’actions en faveur des mares de Franche-Comté, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté présente l’exposition « Planète mare : îlot de biodiversité ». Cette exposition porte un regard inédit sur les mares grâce aux photographies subaquatiques de François Nimal qui permettent de découvrir toute la richesse de la biodiversité de ces milieux. 

Une exposition, deux sites 

L'exposition "Planète mare : îlot de biodiversité" est présentée dans deux sites touristiques de Franche-Comté.

  • Du 22 avril au 23 mai 2016, elle est visible à la Citadelle de Besançon et est inscrite au programme de l'opération nationale "Fréquence Grenouille".
  • Elle sera ensuite visible du 25 mai au 4 juillet 2016 au Musée des maisons comtoises de Nancray (25) et fait partie de la programmation de la Fête des mares qui se tient du 30 mai au 5 juin dans toute la France. 
Une exposition du Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie

L'exposition "Planète mare : îlot de biodiversité" est composée d’une vingtaine de photographies et a été réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie. Le photographe, François Nimal qui travaille dans ce Conservatoire, concilie sa passion pour la nature à celle de l’image grâce à la photographie naturaliste et environnementale.

Un programme régional pour préserver les mares 

Milieux à forts enjeux écologiques et paysagers, les mares sont devenues des zones refuges pour beaucoup d’animaux et de plantes rares. Ce patrimoine aux multiples fonctions disparait pourtant petit à petit.

C’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et l’Office national des forêts se sont associés dès 2005 pour mettre en oeuvre un Programme d’actions en faveur des mares franc comtoises. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les mares (nombre, répartition, usages...), de susciter à l’échelle de la région le maximum de démarches en faveur de ces milieux et de mettre en place des actions de protection et de restauration sur des réseaux de mares.

A ce jour, 4 300 mares ont ainsi été recensées dans le cadre de ce programme, 65 mares ont fait l’objet de mesures de préservation grâce à des conventions, 59 mares ont été restaurées ou créées et 1400 mètres de haies plantées. De nombreuses actions de sensibilisation ont également été régulièrement menées.

Vous connaissez une mare près de chez vous ?

Vous pouvez contribuer à la préservation des mares en participant à l’inventaire des mares de Franche-Comté. Il suffit d’enregistrez les mares dont vous avez connaissance en quelques secondes sur le site internet : www.mares-franche-comte.org

Pour en savoir plus

Site du Programme mares de Franche-Comté

Site du CEN Franche Comté