Enquête pour le projet national sur la restauration hydromorphologique des habitats des plans d’eau

Le pôle « Hydroécologie des plans d’eau » Onema-Irstea d’Aix-en-Provence démarre un projet national sur la restauration hydromorphologique/des habitats des plans d’eau. Dans ce contexte, ils souhaite obtenir quelques renseignements sur les structures travaillant sur cette thématique.

Les écosystèmes lacustres sont des milieux qui concentrent richesse biologique et services rendus à la société mais également de multiples usages et pressions associées. De nombreuses actions semblent réalisées en France pour préserver ou restaurer la qualité écologique de ces milieux aquatiques. Néanmoins, la connaissance des travaux et les retours d’expérience (nombre de projets, objectifs visés, impact effectif des restaurations entreprises, suivis scientifiques, etc.) sont moins partagés que pour d’autres écosystèmes et il n’existe pas encore aujourd’hui de standards techniques pour guider les gestionnaires dans les actions à mener et les suivis à effectuer.

Pour collecter les informations, le Pôle  "Hydroécologie des plans d’eau" propose un questionnaire (14 questions) à renvoyer avant le 31 mai 2016, afin de :

  • Recenser des informations permettant d’obtenir un aperçu assez exhaustif du travail effectué dans le cadre de la restauration hydromorphologique des plans d’eau en France,
  • Synthétiser les retours d’expérience de projets réalisés,
  • Lister les futurs projets de restauration hydromorphologique envisagés au cours des 3 prochaines années, ciblant notamment une amélioration directe ou indirecte de la qualité physique des habitats des organismes aquatiques. Ce travail permettra dans un second temps de sélectionner des sites pilotes potentiels pour un suivi scientifique standardisé de l’efficacité des mesures de restauration mise en œuvre (suivis sur site, avant et après restauration).

Selon les perspectives de collaborations envisageables, le pôle « Hydroécologie des plans d’eau » Onema-Irstea d’Aix-en-Provence vous recontactera dans un second temps.

En outre, une synthèse des techniques de restauration existantes et des méthodes de suivi sera réalisée par le pôle Onema-Irstea « Hydroécologie des plans d’eau » en 2016. Ce document devrait être disponible d’ici le premier trimestre 2017.

N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins dans ce domaine (cf. dernière question).

Contact

Pour toute question et retour du questionnaire complété (31 mai) : celine.marchand@irstea.fr - 04.42.66.99.58

En cas d’absence : julien.dublon@irstea.fr - 04.42.66.79.37 

Correspondant Onema : jean-claude.raymond@onema.fr - 04.50.70.48.13

Pour en savoir plus

Site du pôle Onema-Irstea