Enquête pour identifier la filière "foin" des prairies inondables du Gers

L’ADASEA du Gers accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs pour maintenir le réseau de prairies naturelles inondables dans le département, notamment le long de la Gimone, de l’Arrats et à l’Isle Jourdain. En 2015, l’ADASEA a engagé une réflexion sur la valorisation économique des prairies inondables afin de leur donner une place plus durable dans les systèmes agricoles.

Une première réunion s'est tenue en novembre 2015 avec les éleveurs et céréaliers concernés, pour présenter les résultats de cette reflexion. Cela a été l'occasion de laisser la parole aux agriculteurs et de constater la situation critique des prairies, leurs valeurs et l’importance d’agir. (Voir le compte-rendu sur le site de l'ADASEA)

De ce constat, les échanges autour des débouchés ont mis en évidence les limites, mais aussi le potentiel d’action pour valoriser ces espaces. Mais avant de s’engager dans une filière de vente, les agriculteurs ont besoin de mieux connaître la qualité de ce foin et d’améliorer les échanges entre eux en s’organisant (association, GIEE,…).

Afin d'identifer les besoins et l'offre en herbe des agriculteurs des bassins versants de la rivière Gers, de la Gimone, de l’Arrats et de la Save, l'ADASEA propose des questionnaires en ligne suivant que vous êtes

Une deuxième réunion a eu lieu le 30 mars pour évoquer la mise en place d’une plateforme informatique d’échanges autour du foin et la création d’un GIEE. (Le compte-rendu de cette rencontre sera prochainement disponible sur le site de l'ADASEA).

Pour en savoir plus

  • Emilie PORTE - 05.62.61.79.50

Site de l'ADASEA du Gers