Enquête nationale : usages de la composante locale, service Copernicus Land

Le programme Copernicus est un programme de l’Union européenne (UE), visant à doter l’Europe d’une autonomie en matière d’observation de la Terre.

Dans ce cadre, l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) est le délégataire de l’UE pour mettre en œuvre les données de la composante locale et pan-européenne du service de surveillance des terres de Copernicus. Pour cela, l’AEE s’appuie en partie sur son réseau de partenariat et d’expertise EIONET et confie aux États membres des tâches de production et de vérification. En France, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et l’IGN se sont associés en consortium pour assurer ces missions.

Dans l’optique d’intégrer les besoins des utilisateurs en termes d’occupation des sols, l’AEE et le consortium MTES-IGN souhaitent recueillir des informations sur les usages et les usages potentiels des produits de la composante locale, dont cette enquête fait l’objet.

Cette enquête co-organisée par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et l’IGN, dans le cadre du programme Copernicus 2017-2021, vise à :

  • vous présenter les produits de la composante locale ;
  • recueillir les usages et usages potentiels de ces produits tant sur l’aspect hématique que technique.

Les réponses seront traitées de manière confidentielle ou diffusées sous forme agrégée.

L’enquête, composée de 16 questions est ouverte jusqu’au 5 juillet 2018 inclus.

PARTICIPER A L’ENQUÊTE