Édition d'un Guide pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire

Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), porteur du SAGE de l'Estuaire de la Gironde, a publié pendant l'été un Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE "Estuaire de la Gironde et milieux associés".

Principalement à destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, ce guide d'une soixantaine de pages largement illustrées constitue un élément important de l'action du SAGE. Il est issu d'un travail collaboratif ayant mobilisé de nombreux partenaires du territoire du SAGE et au-delà.

L'objectif de ce guide est de faciliter l'acquisition d'une plus grande connaissance des milieux humides de l'estuaire et à accompagner la mise en œuvre de protections adaptées en facilitant la prise en compte des enjeux associés aux milieux humides dans les documents d'urbanisme.

Une recherche de retours d'expérience a été menée afin d'illustrer ce document par des exemples concrets et de valoriser ainsi des initiatives vertueuses. 

Des réunions locales de présentation de l'outil seront programmées à partir d'octobre 2015, afin de favoriser une dynamique collective, garante d'une action cohérente et efficace.

Le Guide est téléchargeable sur le site internet du SMIDDEST en version basse définition (pour limiter le poids du fichier). Une version numérique haute définition peut être fournie sur demande en contactant Diane-Laure Sorrel, Chargée de mission Zones humides et Bassins versants (dl.sorrel@smiddest.fr - 07 89 64 23 62).

Pour en savoir plus 

Site internet du SMIDDEST