Documentaire "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle"

Produit par l'Université de Lorraine et l'Université virutelle Environnement et développement durable, "La Moselle ensauvagée - De l'eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d'une dynamique naturelle" est un documentaire traitant de la dynamique des vallées alluviales.

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies.

Sur la base d’interviews de chercheurs spécialisés, ce film développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur 3 points essentiels :

  1. les liens entre rivière et biodiversité,
  2. les services écologiques,
  3. les conséquences négatives de certaines activités anthropiques.

Le film, d'une durée totale de 70 min, s'accompagne de plusieurs documents qui sont autant de prolongements pédagogiques.  

Le film et les documents supports ont été développés pour un public d'étudiant de Master ou pour une utilisation dans le cadre de la formation professionnelle.

L'ensemble des ressources est accessible via le site internet de Canal U (web tv de l'enseignement supérieur). 

La qualité de cet outil lui a permis d'arriver finaliste du prix MEDEA 2016.

Depuis 2007, le prix MEDEA vise à encourager l'innovation et les bonnes pratiques dans l'utilisation des médias (audio, video, dessins et animation) dans l'éducation.