Diffusion d'un film sur les zones humide et l'agriculture en Basse-Normandie

La CATER de Basse-Normandie et Normandie TV ont conçu un film sur les zones humides et l'agriculture, qui sera diffusé sur Normandie TV et visible sur le site de la CATER.

Un approfondissement de la Journée mondiale des zones humides

En 2014, la thématique de la Journée mondiale des zones humides portait sur les "zones humides et l'agriculture". Dans la continuité de cette journée, la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne ont organisé, en mai dernier à Villers-Bocage, une journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers destinés à la gestion durable des zones humides en secteur agricole, qui a réuni l'ensemble des acteurs agricoles, les porteurs de projets ainsi que les élus du bassin versant de l'Orne. (Voir présentations sur le site de la CATER).

La Normandie, une terre riche en zones humides

En Basse-Normandie, on recense actuellement environ 150 000 ha de zones humides (soit 10% du territoire) dont les deux-tiers correspondent à des prairies humides situées le long des cours d’eau. L’effet cumulé de la dégradation de ces zones humides à l’échelle des bassins versants engendre des conséquences graves en particulier pour la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les zones humides rendent en effet de nombreux services : rétention des inondations, limitation de l’érosion des sols, réservoir d’eau, stations d’épuration naturelles, réservoirs de biodiversité, régulation climatique, ... 

Les analyses de la DREAL de Basse-Normandie tendent à montrer que 50% des zones humides sont dégradées (aménagements urbains, usagesagricoles, réchauffement climatique,…), or les efforts collectifs ne sont pas à la hauteur des enjeux de préservation ! C’est un des objectifs de la CATER de Basse-Normandie que de préserver et de restaurer à une échelle efficace les zones humides.

Un film pour sensibiliser le public à la préservation des zones humides

Afin de sensibiliser le grand public sur l’intérêt de préserver les zones humides, un film a été réalisé par la CATER et Normandie TV.

Il sera projeté sur leur antenne aux créneaux suivants :

  • Jours : Semaines du 24 novembre au 7 décembre et Semaines du 22 décembre au 4 janvier
  • Horaires : Lundi : 17h30; Mardi : 6h30; Mercredi : 13h;  Jeudi : 19h; Vendredi : 12h; Samedi : 18h; Dimanche : 20h15

Le film sera également visible sur le site de la CATER de Basse-Normandie.

Par ailleurs, toute la documentation sur les zones humides recensée par la CATER est téléchargeable sur le site de la CATER, ainsi que la dernière version de la plaquette « zones humides ».

Pour en savoir plus

Site de la CATER Basse-Normandie

Contact

CATER Basse-Normandie

Estelle MAVOKA-ISANA - Chargée de mission zones humides

Tel. 02 33 62 25 10 / 06 52 86 2468