Des outils en ligne pour aider à la reconnaissance des plantes

L'association Tela botanica fédère les compétences de nombreux botanistes actifs au sein de son réseau. Elle a pu capitaliser sur ces compétences et les contributions des utilisateurs des outils d'aide à la reconnaissance pour développer des outils d'aide à la reconnaissance performants : Pictoflora et eVeg.

Pictoflora : une banque d'images de haute qualité

Alimentée par les contributions des botanistes plus ou moins aguerris qui utilisent l'outil, l’interface PictoFlora recence plus de 200 000 photographies de plantes dont 133 000 sont de hautes qualités.

Cette interface a été développée par l’association Tela Botanica, l’équipe du laboratoire AMAP en collaboration avec l’INRIA dans le cadre du projet « Pl@ntNet », premier projet étendard de la Fondation Agropolis. 

PictoFlora ne permet pas seulement de voter sur la qualité et la pertinence des images. Elle permet également d’organiser les images en fonction des organes présents sur la photographie grâce à une fonction avancée d’annotation.

Les images ainsi bancarisées sont libres de droits et alimentent plusieurs outils : la base eFLore de Tela botanica; l'application Pl@ntnet ... Les images constituent également un matériel précieux à disposition pour vos projets ; notamment dans le cadre des déterminations sur le terrain.

eVeg : un site sur les végétations de France

Basé sur le travail bénévoles de memebres du réseau Tela botanica, le site internet eVeg permettant d’accéder de façon efficace et agréable aux données du programme CATMINAT de phytosociologie synusiale intégrée pour l’ensemble des végétations de France.

eVeg s’appuie sur baseveg et baseflor (bases de données issues du programme CATMINAT de Philippe Julve) et permet de consulter, sous forme de fiches, l’ensemble des végétations de France métropolitaine selon la méthodologie phytosociologique synusiale intégrée. Les correspondances avec les codes Natura 2000 sont données dans la mesure du possible.

Chaque fiche donne la synonymie, les caractéristiques écologiques ainsi que les références bibliographiques associées aux végétations. A ces informations s’ajoutent les cortèges floristiques associés aux végétations ainsi que des photographies. Enfin, un moteur de recherche permet de trouver facilement une végétation par son nom scientifique.

L’application se veut collaborative et il est possible de participer à son développement, notamment en ajoutant des photographies de végétations et en compilant les tableaux originaux (diagnoses), données indispensables à l’amélioration des connaissances en phytosociologie.

Cette première version d’eVeg comporte près de 4000 fiches descriptives et plus de 500 documents téléchargeables. Elle sera enrichie au cours du temps, tant dans son contenu que dans ses fonctionnalités.

Pour en savoir plus 

Site internet de Tela botanica

Site de eVeg