Des cistudes d'Europe au pied du Lubéron

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d'action pour la Cistude d'Europe, le Conservatoire d'espaces naturels de PACA organise tout les ans des suivis et comptage des populations de Cistude d'Europe présente dans la région.

Ces tortues sont trés liées aux zones humides et s'éloignent assez peu de leur zones de vie (200-300 mètres). En France, on ne la retrouve plus que dans certains foyers (Brenne, pourtour méditérranéen, vallée du Rhône, ...) du fait de la disparition progressive de son habitat naturel à cause de l'urbanisation, du changement des pratiques agricoles et de gestion des marais et de la compétition avec la tortue de Floride.

En PACA, le plus gros de la population se trouvent en Camargue (plus de 5000 individus) mais il existe également des spots de concentration dans certaines zones particulièrement favorables comme un ancien bras de la Durance, entre La Roque-d'Anthéron (13) et Lauris (84). A cet endroit, une population de plus de 150 individus a trouvé des conditions particulèrement favorables dans une zone humide présentant des berges sablonneuse et une végétation touffues fournissant nourriture et abris. 

Le CEN PACA anime la déclinaison PACA du plan national d'action pour la Cistude d'Europe depuis 2011. Dans ce cadre, il organise tous les ans des campagne de suivi à la sortie de l'hiver qui permettent de mesurer et typer les individus capturés et de poser des emetteurs GPS pour analyser les déplacements des tortues et identifier les lieux de ponte. Ce programme de suivi a démarré en 2013 pour une durée de 4 ans.

Pour en savoir plus

Site du CEN PACA

Communiqué de presse sur la déclinaison PACA du PNA Cistude

Le PNA Cistude (2010-2014)

Contact : Cedric Roy - Animateur du PNA Cistude en PACA

Webdocumentaire "Dans la peau d'une cistude"