COP 21 - Programme du Pavillon "Solutions nature"

La France accueille et préside la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

Les Pôles-relais Zones humides sont impliqués dans la COP 21 et seront présent dans le pavillon "Solutions Nature" ouvert du 1er au 11 décembre.

Le Pavillon "Solutions nature"

Le pavillon "Solutions nature" met en lumière des solutions fondées sur la nature pour atténuer la production de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Car les réponses à apporter à ce grand défi dépendent de la santé et du bon fonctionnement des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins.

Ce pavillon, coordonné par le Partenariat France-UICN (composé de l’UICN, de 3 ministères français -Affaires étrangères et Développement international, Ecologie, Développement durable et Energie, et Outre-mer, et de l’agence française de Développement), donne la voix à des acteurs français de la protection de la nature en promouvant l’expertise française dans ce domaine: ATEN, ASTERS, Comité Français UICN, FFEM, MedWet, ONEMA, PNF, Fédération des PNR de France, Pôle-Relais Zones Humides, association Ramsar France, RNF, Tour du Valat. 

Le programme du pavillon propose une douzaine de conférences traitant des milieux humides et plusieurs de ces interventions portent sur la thématique des zones humides intérieures : 

  • Conférences grand public

- Mardi 1er décembre - 10h30/11h30 - La biodiversité aquatique : témoin des effets du changement climatique - ONEMA

- Mercredi 2 décembre - 11h30/12h30 - La convention de RAMSAR en France, à la découverte des zones humides - RAMSAR FRANCE

- Samedi 5 décembre - 16h/17h - Des zones humides pour notre avenir - PÔLE-RELAIS ZH/ONEMA

- Mercredi 9 décembre - 17h/18h - S’adapter au changement climatique : la gestion des étangs et marais des salins de Camargue - PÔLE-RELAIS ZH/PNR Camargue

- Vendredi 11 décembre - 10h30/11h30 - Préserver et restaurer les milieux aquatiques : une garantie pour l’avenir - ONEMA

  • Conférences pour public averti

- Mercredi 9 décembre - 16h/17h - Les zones humides, amortisseurs climatiques : des solutions pour demain - TOUR DU VALAT

Vous pouvez suivre les événements du pavillon "Solutions nature" sur Twitter avec #SolutionsNature.

Un grand merci à la coordination des acteurs ZH, réalisée par MedWet avec le partenariat France IUCN, pour le travail d'organisation fourni et à l'ONEMA qui finance la majeure participation des acteurs zones humides et la réalisation des documents imprimés.

Pour en savoir plus 

Site officiel de la COP 21

Brochure UICN France - Des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques (novembre 2015)

Communiqué de presse du Pavillon Solutions nature

  • Contacts

- Pavillon Solutions nature : infopavillonsolutionsnature@gmail.com

- Contact zones humides : mailis@medwet.org