Contribution à la réalisation d’un fascicule sur la protection et la réhabilitation des tourbières dans le Massif central

Contexte

Le Pôle-relais tourbières, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a pour missions de conseiller les gestionnaires d’espaces naturels dans leurs actions sur les tourbières, à rassembler et mettre à disposition la documentation sur l’écosystème tourbière, et à contribuer aux politiques en faveur de ces milieux en France.
Les tourbières jouent un rôle important dans la trame écologique du Massif central et sont un milieu fragile dont l’originalité dépasse la part relativement faible du territoire qu’elles recouvrent. Elles sont fortement mises en avant dans les engagements internationaux de la France et dans les législations nationales. Les caractéristiques physiques et climatiques du Massif central lui permettent de comporter plusieurs secteurs riches en tourbières (montagne limousine, Forez, Morvan, Cévennes, chaîne des Puys, sans exhaustivité). Cependant, la biodiversité de ces milieux est, depuis plusieurs années, menacée par des pratiques agricoles ou forestières inappropriées ou en déprise, par l’urbanisme, la poursuite de drainages ou de pompages limitant la quantité ou la qualité de l’eau indispensable aux tourbières.

Sujet du stage et mode de travail

Dans le cadre d’un projet de coordination et d’animation de démarches pour les tourbières du Massif central, soutenu par le FEDER et trois agences de l’eau, le Pôle-relais tourbières recherche un(e) stagiaire de niveau bac + 3 ou 4 d’une formation axée sur l’aménagement du territoire et la protection de la nature, ou le journalisme.

Les objectifs du projet ‘Tourbières du Massif central’ sont de contribuer à la préservation et à la restauration des tourbières du Massif par l’animation du réseau des opérateurs spécialisés et par la réalisation d’actions de rencontres, formations, documents et synthèses permettant de répandre les pratiques appropriées. Permettre que les actions portées par l’appel à projet ne soient pas seulement juxtaposées mais bénéficient d’une vraie synergie interrégionale.
Une large collaboration entre tous les organismes concernés par les tourbières du massif est prévue en 2017-18 et si possible au-delà. Le Pôle-relais tourbières animera un dispositif avec les porteurs de projets FEDER tourbières, les autres organismes agissant pour les tourbières dans le massif (dont en particulier les Conservatoires d'espaces naturels et les Parcs naturels régionaux), et les personnes et organismes ayant un lien avec les tourbières (propriétaires, élus et administrations, professionnels, …

Il est également prévu de faire connaitre ces actions, en développant une sensibilisation à l’intérêt des services offerts par les tourbières, généralement peu connus.

La circulation de l’information et les formations seront au cœur de notre dispositif interactif. Un numéro spécial de la revue ‘L’Echo des tourbières’ sera réalisé, tiré et envoyé à 2000 exemplaires papier et mis en ligne. Il devra rassembler en 40 pages des informations et témoignages visant à faire connaitre le projet et ses objectifs et à sensibiliser les publics, notamment locaux, à l’intérêt des tourbières et aux actions les concernant.

Le/la stagiaire contribuera à la réalisation de ce numéro de l’Echo des tourbières, sur la base d’un sommaire qui sera affiné avec le Pôle-relais tourbières et ses partenaires.

  • recherche d’articles, brèves et illustrations auprès des partenaires du Pôle-relais tourbières dans le Massif central, afin de réaliser un numéro de 40 pages de la revue ‘L’Echo des tourbières’ (NB : la finalisation du numéro sera réalisée après la fin du stage);
  • rédaction de quelques articles, textes de transition ou chapeaux permettant à a revue de former un tout cohérent
  • en complément, participation à diverses autres actions du programme en faveur des tourbières du Massif central, qui aideront aussi à comprendre le contexte des tourbières de ce massif et à rencontrer les personnes-ressources utiles.
Qualification requise
  • bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse ;
  • capacité et gout à mener un travail d’investigation incluant des enquêtes auprès des gestionnaires de sites et autres interlocuteurs ;
  • intérêt pour les zones humides et particulièrement les tourbières,
  • titulaire du permis de conduire B et véhicule disponible pour quelques déplacements, même si l’usage des transports en commun sera favorisé.

Encadrement - contexte

Le stage s’effectuera sous le suivi du directeur du Pôle relais tourbières, au sein d’une équipe de 4 salariés. Il nécessitera des contacts (par téléphone ou courriel, et sur le terrain) avec les personnes pratiquant ou ayant un lien avec le sujet.

Information pratique concernant le stage

  • Stage de 4 mois à temps plein (à réaliser en 2017)
  • Indemnité de stage : selon réglementation en vigueur (15% plafond de la sécurité sociale) + remboursement des frais de déplacement (sur ordre de mission). Stage de 35h / semaine en moyenne, basé au Pôle-relais tourbières à Besançon. Une localisation durant une partie seulement du temps dans le Massif central est envisageable.

Candidature et renseignements complémentaires

Envoyer lettre + CV à Francis Muller,

  • par courrier : Pôle-relais tourbières, MEFC, 7 rue Voirin, F-25000 Besançon