Consultation publique autour de la création de 3 RNR en Bourgogne

Le Conseil Régional de Bourgogne a lancé une consultation du public sur trois projets de classement d’espaces naturels en réserves naturelles régionales (RNR) : les Tourbières du Morvan, la Loire « bourguignonne » et les mardelles de Prémery.

La consultation, conforme à l’article L332-2-1 du Code de l’Environnement, a démaré le 21 mars et reste ouverte jusqu'au 21 juin 2015.

Les réserves naturelles régionales

Une RNR est un espace naturel, à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, qui fait l’objet d’une attention particulière à travers la mise en place d’une règlementation et d’une gestion appropriées, permettant d’assurer sa préservation sur le long terme. Issu de l’expression d’une volonté locale, sa mise en place est partagée avec les acteurs du territoire et elle est conditionnée à l’accord des propriétaires publics et privés.

Le Conseil régional peut, de sa propre initiative ou à la demande de propriétaires, classer en réserves naturelles régionales des sites présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.

Au 1er février 2013, il existait 125 RNR, représentant 0,2% du territoire national. En Bourgogne, il existe déjà 4 réserves naturelles nationales (RNN), relevant de la compétence de l’Etat et une réserve naturelle régionale : la RNR du Val Suzon. La création de nouvelles réserves naturelles régionales permettra d’enrichir le nombre d’espaces naturels protégés de haute valeur environnementale sur le territoire bourguignon.

Les suites de la consultation

En juin, la Région procédera, pour chaque projet de réserve naturelle régionale, à un bilan de la consultation du public et des avis sollicités auprès des collectivités locales intéressées, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, de l’Etat et du Comité de Massif.
En parallèle, la Région recueillera l’accord des propriétaires sur le projet définitif.
Le conseil régional sera alors en mesure de procéder au classement des sites en réserves naturelles régionales par délibération.

Pour plus d'information

Mode d'emploi de la consultation sur le site internet de la Région Bourgogne