Concours scolaire "Eaux courantes, eaux dormantes" dans le Loiret

L’association Loiret Nature Environnement organise chaque année un concours scolaire à destination des écoles et des collèges du Loiret sur un sujet environnemental qui lui est cher. L'édition 2012-2013, en relation avec le programme ValMares porté par l’association, est consacrée à la découverte des mares et des rivières de nos régions.

L’objectif est de susciter auprès des élèves l’envie d’étudier et d’approfondir des thèmes en relation avec la nature afin de faire évoluer les mentalités, et ainsi mettre les enfants sur le chemin de l’écocitoyenneté. Les mares étant un patrimoine culturel et historique du Pays, un tel projet permet également de faire prendre conscience aux élèves des richesses de leur territoire.

Ce concours consiste à répondre à un questionnaire et à réaliser une œuvre artistique en relation avec le sujet. Il est décliné en trois catégories selon le niveau scolaire, chacune étant associée à un sous-thème.

                                                

De nombreux outils contenus dans une mallette pédagogique sont à la disposition des enseignants désireux de participer. Véritables mines d’informations, elles servent à la fois d’aide pour répondre aux questionnaires, mais aussi de « banques de données » pour approfondir certains domaines.
 

Le concours se clôturera le 03 mai 2013 et toutes les classes participantes seront récompensées par de nombreux cadeaux ! Une exposition restituera l’ampleur et la qualité du travail des classes.

Questionnaires et modalités de participation ont été envoyés dans toutes les écoles du Loiret, mais vous pouvez aussi les consulter à l’adresse internet suivante : www.loiret-nature-environnement.org/concours.html et relancer l’idée dans vos écoles !