Colloque National de Malacologie Continentale 2018

Colloque : 06/12/2018 - 07/12/2018

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de valorisation des connaissances environnementales et du patrimoine naturel, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, en lien avec le GRETIA et le CEN des Pays de la Loire, accueillera les 6 et 7 décembre 2018 la deuxième édition du « Colloque National de Malacologie Continentale » qui aura lieu au Muséum d’Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire 44000 Nantes.

Bien que les mollusques offrent souvent de précieuses indications sur les milieux naturels, notamment en raison de leurs exigences écologiques, ce groupe taxonomique reste un groupe mal connu tant sur le plan de la biologie, de l’écologie et de l’éthologie que de leur répartition sur notre territoire à l’échelle locale et nationale. Même si une nette amélioration des connaissances a été observée au cours de ces dernières, la production de données récentes reste le fruit d’études souvent éparpillées ou d’initiatives très locales.

Le colloque national de malacologie continentale organisé par l’ADREE ( Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement) les 30 et 31 mars 2016 à Barenton-Bugny (Aisne), a permis de réunir une soixantaine d’acteurs sensibles à la prise en compte et à l’amélioration des connaissances de la malacofaune.

Cet événement a permis de lancer une dynamique globale et partagée et a favorisé les initiatives individuelles et collectives (avec en particulier le développement de colloques ou d’inventaires régionaux (Pays de la Loire, Limousin, PACA)).

Programme

Le programme des communications est sorti, cinq thématiques seront abordées :

  1. Inventaires et états des connaissances
  2. Evaluation et gestion conservatoire
  3. Methodes et techniques d'inventaires
  4. Changements globaux et bio indicateurs
  5. Paléo-malacologie

Vous trouverez le programme ainsi que le bulletin d'inscription ici.

Pour en savoir plus

Pour tout renseignement et inscription en tant que participant, veuillez contacter l’adresse mail suivante : servicecivique-pdl@gretia.org