Colloque 2018 de l'Association française de limnologie

Colloque : 22/11/2018 - 23/11/2018

L'association française de limnologie (AFL) organise un colloque les 22 et 23 novembre 2018 à Strasbourg (67) sur le thème "Des défis et des idées pour l'étude et la gestion des milieux aquatiques".

L'objectif principal de cette manifestation est de réunir des chercheurs mais également différents acteurs de l'eau sur des thèmes de recherche d'actualité qui ont chacun des retombées opérationnelles.

Sous l'impulsion de la directive cadre sur l'eau et la prise de conscience des services apportés par les écosystèmes, les projets de restauration sont de plus en plus nombreux et nécessitent une évaluation objective des résultats obtenus. Des méthodes innovantes d'évaluation de la biodiversité sont en développement. Elles participent à une mise en perspective de données récentes dans un cadre historique et un contexte de changements globaux.

Les projets de restauration concernent aussi des rivières urbaines avec l'enjeu majeur de retrouver des fonctionnalités écologiques. L'évaluation de ces socio-écosystèmes est par essence mutlidisciplinaire et doit intégrer des mesures de leur intérêt sur un plan territorial. Enfin, les masses de données collectées sur l'eau sont aujourd'hui gigantesques et nécessitent des outils innovants et spécialisés pour en extraire des informations utiles en terme de bioévaluation.

Plusieurs intervention seront consacrées aux milieux humides, particulièrement le jeudi 22 matin.

Ces différents sujets sont proposés pour ouvrir des discussions et construire collectivement un état d'avancement des recherches indispensables pour relever des défis majeurs qui se présentent avec la prochaine décennie.