Changeons de point de vue sur l’eau : les élus agissent pour la protection des zones humides

Mis en ligne le 16 septembre 2011

Le troisième volet de la Campagne d'information « changeons de point de vue sur l’eau » vient d'être lancé (septembre2011). Pour ce dernier volet le thème choisi est la protection des zones humides.
Douze témoignages sont d’ores et déjà en ligne sur le site des Agences de l’eau. L’occasion de mettre en lumière des initiatives locales de gestion durable, d’acquisition, et de préservation des zones humides.

Lancée en novembre 2010 par les Agences de l’eau et l’ONEMA (en lien avec le Ministère du développement durable), la Campagne « changeons de point de vue sur l’eau » vise à informer et mobiliser les élus des collectivités publiques autour des enjeux liés à la préservation et la restauration des milieux aquatiques.
L’objectif de cette campagne est double:

  • Favoriser l’émergence de projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, en mettant en valeur des exemples et des témoignages d’élus, montrant que les mesures préconisées dans le cadre du Grenelle et des SDAGE sont possibles et réalistes
     
  • Informer les élus locaux des possibilités d’accompagnement qu’agences, Onema et services de l’Etat leur offrent sur tous ces nouveaux sujets, que ce soit en matière de connaissance, de méthodologie, d’expertise technique, de soutien financier.

Les deux premiers volets de cette campagne portaient respectivement sur la protection des aires de captage d’eau potable, et sur la restauration des cours d’eau pour l’atteinte du bon état écologique.

  • 1er volet - La protection des aires d'alimentation des captages d'eau potable
    Témoignages d'élus présentant des programmes d’actions initiés par les collectivités afin de protéger les aires d’alimentation de captages d’eau potable: diminution de la pollution à la source, réduction de l’utilisation des pesticides et limitation de l’apport d’engrais...
     
  • 2ème volet - Les élus agissent pour la restauration des rivières
    Enjeu phare pour l’atteinte du bon état des eaux, la restauration des cours d’eau offre de nombreux bénéfices : développement de la biodiversité, amélioration du fonctionnement naturel de la rivière, gestion des inondations, continuité écologique...
     

En savoir plus

site Internet de l'ONEMA

Site Internet des Agences de l'eau