Cartographie des boisements alluviaux en Champagne-Ardenne

La DREAL Champagne-Ardenne a cartographié les boisements alluviaux de la région et met à disposition les résultats de cet inventaire (non-exhaustif).

Les forêts alluviales (hors peupleraies) sont des habitats zones humides conformément à l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application de l’article R.211-108 du code de l’environnement.

La préservation des boisements alluviaux est fortement recommandée à travers les différents SDAGE concernant la région liée notamment au caractère relictuel de cet habitat et à son rôle majeur dans l’écrêtement des crues.

La cartographie réalisée recense les boisements alluviaux, extraits des habitats "forêt alluviales" de la la cartographie régionale des zones humides dite "loi sur l’eau". Leur échelle de délimitation est suffisamment précise au titre de ce même arrêté (échelle du 1/5000e au 1/25000e). Toutefois, ces zones ne sont pas toutes délimitées à l’échelle parcellaire. A ce titre, les tiers souhaitant obtenir ce niveau de précision sont invités à mener un inventaire complémentaire sur le terrain selon la méthodologie et les critères déclinés dans l’arrêté ministériel cité ci-dessus.

La cartographie sera complétée au fur à mesure des nouvelles connaissances. (Mise à jour : octobre 2015).

Un tiers souhaitant avoir le détail d’une étude est invité à contacter le maître d’ouvrage de celle-ci. Les références et les caractéristiques de ces études sont disponibles dans la table attributaire de cette cartographie.

Cette cartographie est disponible sous différentes versions :

Version numérique
Version pdf 

Pour en savoir plus

Site internet de la DREAL Champagne-Ardennes