Cap sur ... les Mares temporaires de Tre Padule de Suartone

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

 
Cette semaine cap sur les "Mares temporaires de Tre Padule de Suartone"
  • Désignation : 2 février 2007
  • Superficie : 157 ha
  • Localisation : au Sud-Est de la Corse sur la commune de Bonifacio
  • Coordinatrice: Marie Laurore POZZO DI BORGO
  • Structure : Office de l'environnement de la Corse - Base technique de La Rondinara – B.P. 507 20169 Bonifacio
 
"Dispersées sur un plateau granitique, les quatre mares temporaires méditerranéennes de ce site Ramsar constituent de véritables réservoirs de biodiversité au sein du maquis. Leurs superficies varient de 3 000 m2 à près de 3 ha pour Padule Maggiore.
 
L’hydrologie du site est assez complexe et le fonctionnement hydrologique des mares est autonome. En effet, ces zones humides, qui n'en ont pas toujours l'air, sont caractérisées par l'alternance de phases sèches et de phases inondées. Peu profondes, de 25 à 50 cm, elles présentent un cycle hydrologique intimement lié aux fluctuations du climat méditerranéen. Ainsi, elles sont en eau de la fin de l'automne à la fin du printemps du fait des précipitations et s'assèchent dès le mois de mai en raison de l'évaporation.
 
Cette alternance saisonnière provoque une sélection naturelle qui n'autorise que la survie d'espèces adaptées à des conditions extrêmes. De ce fait, les mares temporaires abritent une grande diversité d'espèces dont la plupart sont rares et exclusivement liées à ce type de milieu.
Les Tre Padule de Suartone sont renommées pour la présence de plantes rares telles que la Pilulaire délicate, l'Isoète à voile ou encore la Littorelle à une fleur.
 
Elles abritent également des invertébrés aquatiques spécifiques et constituent des sites de reproduction privilégiés pour quatre espèces d'amphibiens protégés au niveau national.
Les flancs de ces mares sont occupés par divers types de maquis, de cistaies - lavandaies et de pelouses printanières.
 
Ce haut lieu de la biodiversité, dont la valeur patrimoniale est incontestable, a été classé en réserve naturelle en décembre 2000. Le site est fréquenté par quelques naturalistes et des chasseurs. Les menaces qui pesaient sur ces mares temporaires, tel que le passage répété de quads, sont aujourd'hui écartées avec l'arrivée d'un gestionnaire, l'Office de l'Environnement de Corse, qui souhaite privilégier deux orientations sur cet espace : les suivis scientifiques et la sensibilisation du public."
 
Le site Ramsar étant une réserve naturelle appartenant à la fois au Conservatoire du Littoral et à des propriétaires privés, il n'y a pas de centre d'accueil du public sur le site.
 
L'Office de l'Environnement de Corse est la structure gestionnaire chargée de préserver ce territoire hors du commun.
 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 05.46.82.12.69 - Email : ramsarfrance@gmail.com

 

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

  • de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
  • de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

En savoir plus

Campagne d'information "Cap sur ..."

Page du site Ramsar des "Mares temporaires de Tre Padule de Suartone"

Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides