Cap sur ... les Marais du Cotentin et du Bessin

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

 

Cette semaine, cap sur les Marais du Cotentin et du Bessin

  • Désignation : 5 avril 1991
  • Superficie : 32 500 ha
  • Localisation : à 75 km au Nord-Ouest de Caen, dans les départements de la Manche et du Calvados
  • Coordinateur: Jean-Baptiste WETTON
  • Structure : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
    3 village Ponts d’Ouve 50500 St Côme du Mont

Extrait de la page du site Ramsar des Marais du Cotentin et du Bessin

"Basses terres régulièrement inondées des vallées de la Taute, la Douve, l'Aure et la Vire, les marais du Cotentin et du Bessin se prolongent en aval vers la Baie des Veys. Plus vaste zone humide de Basse-Normandie, ces marais sont aussi caractérisés par une surface importante de prairies tourbeuses et de tourbières.

Sous l’apparente uniformité d’un vaste ensemble de prairies humides quadrillé par un réseau de fossés, se cache une extraordinaire diversité de formations végétales. Outre la valeur de chacun de ces milieux, la richesse principale du site réside dans leur juxtaposition, formant une mosaïque d’habitats complémentaires, support d’une faune très riche et variée.

Située sur les lignes de migration des oiseaux d'eau, cette zone joue un rôle primordial au regard de l'avifaune migratrice et la mosaïque d’habitats (prairies, landes, plans d'eau) est favorable à la nidification de nombreuses espèces.
Cette vaste superficie est un havre de tranquillité pour les oiseaux lors des périodes de reproduction (cigognes, busards, courlis, butors) mais aussi en hiver où plus de 20 000 oiseaux d'eau séjournent en baie des Veys. La complémentarité entre marais et baie et la présence de tourbe donnent toute sa valeur écologique au site.

Grâce à une eau de qualité pouvant être douce ou salée, la productivité biologique de la baie est remarquable : des herbus, vasières et bancs de sable renferment d'importants gisements de coquillages. Les rivières sont fréquentées par nombre d'espèces de poissons migrateurs remontant les cours d'eau pour frayer : lamproies, saumons atlantiques, truites de mer, aloses. En baie des Veys, le phoque veau-marin a établi une colonie d'une trentaine d'individus.

Aujourd'hui, l'évolution de l'agriculture fait peser un risque d'abandon des zones humides plus difficiles à exploiter. Pourtant, le maintien de la fauche et du pâturage conditionne l'existence des prairies riches en diversité biologique."

Centres d’information du site

- La Maison des Marais est un musée situé à Marchésieux, entre Saint-Lô et Périers. L’architecture de cette belle bâtisse du 18ème siècle est traditionnelle et typique des maisons des marais: bâtiment en terre et masse et toit végétalisé. Dans ce musée, vous pourrez découvrir les façons de vivre et de travailler d’autrefois, les traditions de ce territoire dont la vie était essentiellement animée et rythmée, au fil des saisons, par les marais.

- La Maison du Parc naturel régional est le point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin. C’est également un lieu privilégié de découverte et d’échange pour comprendre les marais en famille, entre amis, avec sa classe ou son groupe. Elle proposera, une fois les travaux terminés : un espace d’accueil et de détente (où le visiteur pourra s’informer sur le Parc, son identité, ses vocations et sur les activités de découverte et de loisirs proposées sur son territoire), une boutique, et un espace d’exposition, de projection et d’animation de 250 m².

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et le Groupe Ornithologique Normand sont les structures gestionnaires chargées de préserver ce territoire hors du commun.

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 05.46.82.12.69 - Email : ramsarfrance@gmail.com

 

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

  • de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
  • de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

En savoir plus

Campagne d'information "Cap sur ..."

Page du site Ramsar des Marais du Cotentin et du Bessin

Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides