Cap sur ... les Etangs palavasiens

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

 

Cette semaine Cap sur les "Etangs palavasiens"

  • Désignation : 15 septembre 2008
  • Superficie : 5 797 ha
  • Localisation : aux portes de Montpellier en Languedoc-Roussillon
  • Coordinatrice: Juliette PICOT
  • Structure : Syndicat mixte des étangs littoraux - Salines de Villeneuve Chemin des salins 34750 Villeneuve les Maguelone

Extrait de la page du site Ramsar des "Etangs palavasiens"

"Les étangs palavasiens constituent un ensemble lagunaire composé d’un chapelet d’étangs et de zones humides qui s’étendent en arrière d’un cordon littoral, sur un linéaire d’environ 25 km entre Palavas-les-Flots et Frontignan.

Sept lagunes, d’eau salée ou saumâtre et couvrant 4 000 hectares, sont incluses dans le site : le Méjean, le Grec, l’Arnel, le Prévost, Vic, Pierre-Blanche et Ingril. Ces lagunes, appelées « étangs » depuis toujours, sont caractérisées par des surfaces, des profondeurs, des salinités et des fonctionnements différents.
Ces lagunes sont séparées de la mer par un cordon littoral, un milieu dunaire et des plages de sable. Elles sont bordées par 2 000 hectares de zones humides, dites périphériques, tels que des marais ou anciens salins.

Le site est un habitat essentiel pour l'avifaune pendant la période de migration, notamment pour la Sterne caspienne, (Sterna caspia) et la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), mais aussi pendant la saison de reproduction pour la Sterne naine (Sterna albifrons, plus de 80 % de la population en France) et le Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus).

En raison de la grande diversité d'habitats dans ses lagunes, le site héberge de nombreux amphibiens méditerranéens, des reptiles comme la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) et l’Emyde Lépreuse (Mauremys leprosa), des poissons comme l’Anguille d’Europe (Anguilla anguilla) et des insectes patrimoniaux telle que la Diane (Zerynthia leprosa).

Le site joue un rôle économique très fort de par les activités de pêche et de tourisme."

Découvrez cet espace d'exception au sein des centres d'information présents sur le site: la maison de la Nature de Lattes, la maison des Salines de Villeneuve, ainsi que les offices de Tourisme de Frontignan, Palavas les flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Vic la Gardiole.

Le Syndicat mixte des étangs littoraux est la structure gestionnaire chargée de préserver ce territoire hors du commun.

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 05.46.82.12.69 - Email : ramsarfrance@gmail.com

 

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

  • de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
  • de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

En savoir plus

Campagne d'information "Cap sur ..."

Page du site Ramsar des "Etangs palavasiens"

Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides