Cap sur ... le Marais de Kaw

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur le "Marais de Kaw"

  • Désignation : 8 décembre 1993
  • Superficie : 137 000 ha
  • Localisation : au sud-est de Cayenne, en Guyane
  • Coordinatrice : Céline FREMAUX
  • Structure : PNR du Guyane 31 rue François Arago - BP 539 97344 Cayenne Cedex

Extrait de la page du site Ramsar du "Marais de Kaw"

"Le site Ramsar du Marais de Kaw abrite plusieurs écosystèmes : mangroves, forêts marécageuses à palmiers "pinot" (pinotières), prairies flottantes et savanes marécageuses. Au nord du site, l'île du Grand Connétable, d'une superficie de 2,5 ha, est une petite émergence rocheuse où nidifient de nombreux oiseaux de mer. Seul site disponible pour accueillir ces espèces entre l'Orénoque et l'Amazone, l'île est d'un intérêt écologique international considérable.

La diversité des habitats humides, à proximité du bassin de l'Amazone, sont des milieux propices au développement d'une flore et d'une faune d'une très grande richesse. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y nourrissent, y migrent ou s'y reproduisent : bécasseaux, toucans, perroquets, flamants roses, hérons, ibis, jabirus, cormorans etc. L'une des dernières populations de caïmans noirs du continent, espèce menacée d'extinction, est estimée comme viable d'après des études génétiques.

La présence humaine, très faible dans ces vastes marais, se localise principalement au sein du village de Kaw, dont la pêche constitue l'activité principale. C'est un site privilégié pour de nombreux chercheurs et pour les visiteurs, attirés par la faune et les paysages insolites de la région.

La réserve naturelle, créée en 1998, couvre 95 000 ha du site. Sa réglementation a pour objet de contrôler les activités se déroulant sur son territoire afin de protéger le milieu et les espèces. Avec la création du parc naturel régional en 2001, une démarche s'est engagée pour développer des activités tournées vers la conservation et la valorisation du patrimoine naturel dans le respect de l'environnement. Des recherches scientifiques ont été lancées, et portent sur le fonctionnement des écosystèmes et l'évaluation de la potentialité de production piscicole du marais."
 

Découvrez cet espace d'exception au sein du centre d'information présent sur le site: la Maison de la Réserve naturelle de Kaw.
 

Le Parc Naturel Régional de Guyane est la structure gestionnaire chargé de préserver ce territoire hors du commun !

L'association Ramsar-France remercie Marie WINDSTEIN pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 01.43.20.15.39 - Email : ramsarfrance@gmail.com

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

  • de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
  • de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

 

En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar du "Marais de Kaw"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides