Cap sur ... la Basse-Mana

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

 

Cette semaine cap sur la "Basse Mana"

  • Désignation : 8 décembre 1993
  • Superficie : 59 000 ha
  • Localisation : extrême Nord-Est de la Guyane française, à la frontière avec le Surinam
  • Structure : Parc naturel régional de Guyane - 31 rue François Arago – BP 539 97344 Cayenne Cedex


Extrait de la page du site Ramsar de la "Basse-Mana"

"Le site est composé de cordons littoraux sableux, de marécages d'eau douce et saumâtre, d'argiles marines, de vasières, de mangroves côtières à palétuviers blancs et gris et de forêts marécageuses.

La faune est aussi riche que la diversité des biotopes rencontrés : jaguars, ocelots, cerfs, cabiaïs, martres, singes hurleurs, lamantins...

Les vasières nourrissent des espèces d'oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord : les bancs de vases, dont le profil est en perpétuelle évolution, présentent les populations les plus importantes de bécasseau semipalmé ou encore de sterne hansel. Les jeunes mangroves, abritent des dortoirs et des colonies reproductrices d'ibis rouges, d'aigrettes et de hérons. D'autres espèces telles les spatules roses vivent des ressources abondantes de crustacés dans les lagunes et les mangroves.

La région est connue au niveau international pour ses plages qui sont les lieux de nidification les plus importants au monde pour les tortues luth.

Le site abrite deux villages amérindiens. Les Tilewuyu ou Kalinà sont des pêcheurs en mer, des chasseurs et des cultivateurs. Aux alentours du site, la culture du riz s'étend sur 4 500 ha. Le tourisme de découverte de la nature s'y développe (observation de la ponte des tortues...)

Les perturbations qui pèsent sur Basse-Mana sont d'origines variées : chiens errants s'attaquant aux tortues marines, pesticides et herbicides pour les rizicultures, chasse (oiseaux, mammifères, caïmans) et braconnage des œufs de tortues marines... Le tourisme, important pendant la saison de ponte des tortues marines, peut devenir une source de perturbation en l'absence d'encadrement adapté."

Découvrez cet espace d'exception au sein des centres d'information présents sur le site: la Maison de la Réserve Naturelle de l’Amana et l'association Luth et Nature.

Le Parc Naturel Régional de Guyane est la structure gestionnaire chargé de préserver ce territoire hors du commun!

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 05.46.82.12.69 - Email : ramsarfrance@gmail.com

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

  • de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
  • de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

 

L'association Ramsar-France remercie Marie WINDSTEIN pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar de la "Basse-Mana"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides