Cap sur ... la Baie du Mont Saint Michel

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur la "Baie du Mont Saint Michel"

  • Désignation : 14 octobre 1994
  • Superficie : 45 800 ha
  • Localisation : Manche et Ile-et-Vilaine
  • Coordinateur : Mickaël MARY
  • Structure : Conservatoire du Littoral - 5 Rue Pémagny 14000 Caen


Extrait de la page du site Ramsar de la "Baie du Mont Saint Michel"

"Située au fond du golfe normand-breton, à la frontière entre le Cotentin et la Bretagne, la baie est un vaste espace réunissant des milieux naturels variés. L'amplitude des marées, parmi les plus fortes du monde, atteint 15 mètres aux marées d'équinoxe, découvrant plusieurs dizaines de milliers d'hectares de grèves, de vasières et de bancs de sable.

Le site comprend des îles rocheuses, des falaises, des dunes, des prés salés, des prairies humides. Avec son estran de près de 250 km2, la baie du Mont Saint-Michel constitue l'un des plus beaux modèles de sédimentation actuels au monde.

Elle joue un rôle essentiel pour la reproduction et le grossissement de certains poissons plats pour l'ensemble de la Manche et de la mer du Nord.

La baie abrite régulièrement plus de 20 000 oiseaux d'eau. Jusqu'à 100 000 échassiers y hivernent. On y rencontre le bécasseau variable, l'huîtrier-pie, le pluvier argenté... Les mammifères marins tels que le grand dauphin et le phoque veau-marin fréquentent ces lieux.

C'est un des rares sites français pour l'obione pédonculée, une des plus intéressantes espèces herbacées des prairies salées européennes.

L'estran abrite aussi des massifs d'hermelles, formations originales dues à des vers "constructeurs" parmi les plus importantes d'Europe."

Découvrez cet espace d'exception, au sein de différents centres d'information: à la la Maison de la Baie, à la Maison du Terroir, à la Maison des Polders ou à l'écomusée de la Baie du Mont St Michel.

Le Conservatoire du Littoral, le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche, et le Groupe Ornithologique Normand sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

L'association Ramsar-France remercie Mickaël MARY pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France

Tel : 01.43.20.15.39 - Email : ramsarfrance@gmail.com

En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar de la "Baie du Mont Saint Michel"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides