Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2016

La Journée mondiale des zones humides a lieu tous les ans le 2 février. A cette occasion, chaque année en France métropolitaine et Outre-mer, des animations sont proposées de la fin janvier à la fin février. Cette opération est coordonnée par les Pôles-relais zones humides, la SNPN, la LPO, l'Association Ramsar France et l'Onema.

Bilan de la JMZH 2016

Le thème retenu pour l’édition JMZH 2016 était "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables". Les informations collectées avant, pendant et après l'événement (du 23 janvier au 29 février) par la coordination nationale permettent d'établir un bilan complet de cet événement en France.

626 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans cette édition est en constante augmentation (90 contre 87 en 2015).

Comme chaque année, ce sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, etc.) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées, ...

Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière une mobilisation de plus en plus importante et indique qu'avec 46% des 1349 animations enregistrées sur son site internet dédié, la France est le pays qui organise le plus d'événement autour de la Journée mondiale des zones humides !

L’édition 2016 a notamment vu :

  • l'organisation d’une journée d'ouverture nationale le 2 février à l'Océanopolis de Brest, par le Conseil Départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
  • la mise en place ou le maintien de coordinations locales (voir les bilans locaux pour la méditerranée et la Nouvelle Aquitaine).
  • le développement d'un nouveau partenariat avec les Aquariums de France. Portant à 47 le nombre de partenaires internationaux, nationaux et régionaux. 
  • la mise en place d'une enquête post-animation visant à évaluer la tenue et la participation aux animations. Le taux de réponse à l'enquête est de 55% et permet d'affirmer la participation d'au moins 14.000 personnes à la JMZH 2016 !
  • la distribution de 3.000 affiches et 3.500 flyers créés en 2015.
  • le bon fonctionnement de l'application smartphone : . Elle a été téléchargée plus de 700 fois depuis son lancement.

Pour en savoir plus

Portail national d'information sur les zones humides