Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2015 en France

La Journée mondiale des zones humides a lieu tous les ans le 2 février. A cette occasion, chaque année en France métropolitaine et Outre-mer, des animations sont proposées de la fin janvier à la fin février. Cette opération est coordonnée par les Pôles-relais zones humides, la SNPN, la LPO, l'Association Ramsar France et l'Onema.

 

Bilan de la JMZH 2015

Le thème proposé par le secrétariat de la Convention Ramsar pour l'année 2015 était "Des zones humides pour notre avenir", avec comme objectif de sensibiliser les jeunes publics sur la thématique des zones humides, de leur rôle et des enjeux de leur conservation dans l'avenir.

Chaque année depuis 2010, un bilan est édité par les structures coordinatrices afin de dresser un panorama des actions menées lors de cet évènement sur l'ensemble du territoire.

Quelques éléments de l'édition 2015 :

  • 551 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides.
  • Le nombre de départements impliqués dans cette édition est en constante augmentation (87 contre 79 en 2014).
  • Comme chaque année, se sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, ...) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées, ...
  • Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière une mobilisation de plus en plus importante et indique que la France est le pays qui organise le plus d'événement autour de la Journée mondiale des zones humides !

                                               

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants à cette édition 2015 et attendons une mobilisation encore plus importante pour l'édition 2016 !