BaladOmarais : une application pour découvrir les zones humides

Les zones humides sont des milieux riches en biodiversité et indispensables pour la préservation de la ressource en eau, mais souvent méconnues. Désormais, BaladOmarais, nouvelle application smartphone, vous permet de découvrir ces milieux humides en France métropolitaine et en Outre-Mer.

 

 

 

Avec l'application smartphone BaladOmarais, partez à la découverte des zones humides !

Pour la première fois en France, une application smartphone, BaladOmarais, vous donne accès aux sorties nature, aux sentiers pédagogiques, aux spectacles et aux expositions…, organisés à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides qui se tient le 2 février de chaque année.

Ainsi, en vous connectant, vous accédez à une carte interactive sur laquelle sont localisées les différentes manifestations. Vous pouvez ensuite télécharger une fiche pratique et descriptive sur la manifestation de votre choix. Vous y trouvez : accès, horaires, itinéraire, description détaillée de la manifestation, contact,… Et maintenant, évadez-vous en zones humides !

Grâce à BaladOmarais, vous pouvez également trouver les centres d’informations sur les milieux humides et repérer les animations qu’ils proposent tout le long de l’année.

La France compte, par ailleurs, 43 sites d’importance internationale (sites labellisés Ramsar) pour ces milieux humides comme la Camargue, la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie, les marais d’Orx dans les Landes ou encore les mangroves du Grand Cul de Sac Marin en Guadeloupe, les lacs de la Forêt d’Orient dans l’est de la France. Ces sites sont présents dans l'application et sont le siège de nombreuses animations tout au long de l'année. 

Pour télécharger l’application 

BaladOmarais est une application réalisée par l’Onema avec l’Oieau et en partenariat avec les 5 pôles relais zones humides, la LPO, la SNPN et l’association Ramsar-France. Elle est disponible en téléchargement sur le portail national d'information sur les zones humides, pour iPhone et Android. 

 

Pour en savoir plus

Portail national d'information sur les zones humides