Atlas participatif des amphibiens et des reptiles d'Aquitaine

Il est urgent de prendre des mesures pour leur conservation. Ceci nécessite de connaître au mieux la répartition de ces espèces. Cette considération est tout particulièrement valable en Aquitaine, qui est une région très en retard en termes d’effort de prospection.

Partant de ce constat, Cistude Nature souhaite réaliser pour 2014 un Atlas participatif des amphibiens et des reptiles d'Aquitaine. Le contenu de cet Atlas s'appuiera sur les données de présence des espèces sur l'ensemble du territoire récoltées par le Réseau Régional de protection des amphibiens et des reptiles.

La démarche de l'Atlas

Le projet débute par la mise en place d’un réseau d’acteurs de terrain qui participent au retour des données.
Une période de prospection, de collecte, de validation scientifique et de synthèse permet alors la rédaction de l’Atlas régional de répartition. Au final, l’Atlas ainsi réalisé et distribué devient un élément décisionnel pour les acteurs de l’environnement et une vitrine de la biodiversité régionale.
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Réaliser un inventaire de la distribution des différentes espèces d’amphibiens et de reptiles en Aquitaine.
  • Rendre les données accessibles et sensibiliser le grand public à cette problématique
  • Apporter aux acteurs de la protection des espèces et des milieux en région Aquitaine des données précises et fiables pour définir les meilleures stratégies de gestion des espèces de l’herpétofaune.

Le Réseau Régional de protection des amphibiens et des reptiles

L'originalité de ce Réseau est de mobiliser professionnels et grand public : chaque personne intéressée peut participer. La création de ce réseau s'appuie sur les naturalistes et les structures de protection de la nature en Aquitaine mais aussi sur chacune des personnes qui le souhaite.

Afin de permettre à tous de participer, Cistude Nature organise des rencontres de formation dans chaque département.
Chacun est invité à retourner ses observations à l'association Cistude Nature ou à participer via le site Internet participatif.

Un guide d'identification des espèces

Pour faciliter la reconnaissance des espèces par tous, Cistude Nature a édité un guide d'identification des reptiles et des amphibiens présents en Aquitaine. Il est disponible gratuitement auprès de l'association (frais d'envoi de 10€).

Les partenaires

Le Conseil Régional d'Aquitaine, Le Conseil Général de Gironde, Le Conseil Général de Dordogne, Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Le Conseil Général du Lot-et-Garonne, le Fonds Européen de Développement Régional, La DREAL Aquitaine, l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Association Cistude Nature
l'Atlas participatif des amphibiens et reptiles
Faune Aquitaine : base de donnée naturaliste