Atlas des reptiles et des amphibiens d'Indre-et-Loire (37)

La Société Herpétologique de Tourraine (SHT), créée en 2011, a pour objectifs d'étudier l'herpétofaune d’Indre-et-Loire et de réaliser le 1er Atlas Départemental des Amphibiens et Reptiles d’Indre-et-Loire.

L’inventaire des espèces a démarré en même temps que le programme « Carnet-Biodiversité-Amphibiens » de la DREAL Centre. Depuis 2012, la SHT a signé une convention de partenariat avec la SEPANT et l’ANEPE-CAUDALIS, pour planifier les prospections et de centraliser l’ensemble des données dans une base de données unique appelée « BDD-Atlas-Herpéto-37 ». 

Cet inventaire est effectué sur un maillage de 5x5 km et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2017. Les données seront ensuite compilées dans l'atlas en 2018. Les résultats obtenus doivent permettre de déterminer la présence, la densité et la répartition géographique des différentes espèces.

Les inventaires s'accompagnent d'une sensibilisation des propriétaires fonciers à la protection des espèces et des biotopes, notamment à la restauration de mares, qui constituent les principaux sites de reproduction.

Il est possible de participer à la réalisation de l'Atlas en enregistrant ses observations grâce aux fichiers disponibles sur le site de la SHT (Protocole de detection des amphibiens; tableur Excel de saisie des données; Notice d'utilisation du tableur)

Pour en savoir plus

Contacter la SHT : contact@sht37.fr

Site internet de la SHT