Atelier sur les relations entre les eaux souterraines et les zones humides

Journée technique : 14/06/2018

Le Forum des Marais Atlantiques organise au CPA de Lathus un atelier qui s'inspire de la fiche Hydropériode de la Mallette d’indicateurs de travaux et de suivis en zones humides.

Elle traite de méthodes permettant de mesurer la hauteur d'eau au-dessus du sol, sa durée et sa fréquence, ainsi que le niveau et la durée en saturation du sol.

Cette journée répond aux objectifs suivants :

  • Comprendre la géométrie et le fonctionnement des réservoirs des eaux souterraines ;
  • Comprendre les relations entre les eaux souterraines et les zones humides ;
  • Connaitre les méthodes pour mesurer les fluctuations de nappe.

Cet atelier est gratuit pour les participants.

La priorité est donnée aux agents (de rivière, marais, bassin versant, zones humides, ...) du bassin Loire-Bretagne et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Programme

  • Présentation de la Mallette d’indicateurs de travaux et de suivis en zones humides et de LigérO - Audrey DURIEZ, Forum des Marais Atlantiques
  • Notions de géologie et d’hydrogéologie pour comprendre la géométrie et le fonctionnement des réservoirs des eaux souterraines. Présentation de différents cas géomorphologiques des zones humides afin d’aborder les relations avec les eaux souterraines. Exercice : réalisation d'un profil et d'une carte piézométrique. - Christophe COUSSEMENT, Reagih environnement
     
  • Terrain : exercice de mise en situation sur la pose de piézomètre à partir d'une lecture paysagère et de carte. Observation d’une coupe hydrogéologique interprétative et pose d’un piézomètre.

Pour en savoir plus

- Site du FMA

- Adresse : CPA Lathus - La Voulzie - 86390 Lathus-Saint-Rémy

Cette journée est cofinancée par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la région Nouvelle-Aquitaine