Appel à participation pour la protection de la prairie humide du Pesquié (09)

L'Association des Naturalistes de l'Ariège lance un appel à participation pour financer l'acquisition de la prairie humide du Pesquié dans l'Ariège.

L'ANA participe à la preservation des zones humides du département grâce à sa Cellule d'assistance technique Zones humides. L'ANA, memebre du réseau des Conservatoire d'espaces naturels (CEN), achète les zones humides pour pouvoir préserver ces milieux et la biodiversité qu'ils abritent, des menaces (urbanisation, l'intensification de l'agriculture ou la pollution).

L'ANA a donc le projet d'acquerir la prairie humide du Pesquié sur la commune de Lagarde (09). Cette zone humide présente en effet un interet biologique majeur pour le département avec la plus grande station de Jacinthe de Rome (Bellevalia Romana) et le grand nombre d'amphibien présents sur le site pour la reproduction.

L'Agence de l'eau Adour-Garonne ce projet à hauteur de 80 % mais il manque encore 7 000€ afin de pouvoir finaliser la vente.

L'ANA recours donc au financement participatif pour pouvoir finaliser l'achat de la zone humide. L'achat de cette prairie humide garantira sa protection et la préservera d'activités nuisibles. Sa pérennité et sa fonctionnalité seront assurées, par la suite, par la mise en place d’actions de gestion conservatoire adéquates. Cela passera notamment par des pratiques de pâturage ou de fauche compatibles avec la présence des enjeux floristiques et faunistiques patrimoniaux.

Pour en savoir plus 

Site internet pour le financement du projet

Retrouvez les actions de l'ANA sur son site et sur Facebook