Appel à contributions : Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques

L’ASTEE relance un appel à contributions pour un nouvel ouvrage : « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pour qui ? pour quels bénéfices ? » faisant suite à « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pourquoi ? comment ?» paru fin 2013. 

Fin 2013, après un travail de près de trois ans, un groupe de travail animé par l’ASTEE a produit un ouvrage intitulé « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pourquoi ? comment ? ». Son objectif était d’apporter aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à leurs conseillers, un cadre permettant de clarifier les concepts et les pratiques de l’ingénierie écologique.

A l’issue de ce travail, il est apparu qu’il existait actuellement peu de méthodes pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la définition des objectifs des projets faisant appel à l’ingénierie écologique. Par ailleurs, au-delà des questions financières, l’incertitude liée aux résultats des projets faisant appel à l’ingénierie écologique et le risque que représente l’innovation freinent particulièrement les maîtres d’ouvrage. Mettre en avant l’ensemble des bénéfices induits par les projets d’ingénierie écologique, en particulier au niveau des services écosystémiques, doit permettre de mieux leur montrer les intérêts des projets par et/ou pour le vivant.

L’ASTEE relance donc son appel à contributions pour ce nouvel ouvrage (premier appel en mai 2015) intitulé « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pour qui ? pour quels bénéfices ? ».

L’objectif de l’ouvrage est d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrages sur les bénéfices multiples des projets d’ingénierie écologique, afin de les amener à privilégier ce type de projet plutôt qu’un autre dit classique. Il sera alors proposé des réponses pratiques et techniques pour la mise en place de ces alternatives afin de permettre au lecteur de concevoir facilement et concrètement ce qu’implique ce genre de réalisation.

La note de cadrage indique la forme et le contenu des contributions attendues.

Attention ! Veuillez noter que les contributions sont attendues idéalement pour le 11 mars 2016.

Pour plus d’informations et pour l’envoi des contributions

Anne-Charlotte Beaugrand - Chargée de mission ASTEE
01.41.20.17.68 – Anne-Charlotte.beaugrand@astee.org

Site internet de l'ASTEE