Appel à contribution: Services rendus par les zones humides

Mis en ligne le 08 mars 2011
                                     

 

A l’occasion de la prochaine journée d’échange organisée par le
Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales », en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle,
nous recherchons des intervenants pour enrichir les échanges autour du thème :

 
 
"Services rendus par les zones humides"

                                     Cette journée aura lieu à Paris entre le 18 et le 29 avril 2011 (date à définir).

 

Les zones humides disposent de nombreux intérêts hydrologiques, écologiques et socio-économiques au regard desquels il semble de plus en plus évident que leur préservation se justifie. L'objectif de cette journée est d'apporter un éclairage sur les méthodes employées pour évaluer ces services et sur la manière d'intégrer cette notion de services rendus dans les processus décisionnels.

Après un tour d’horizon des fonctions écologiques remplies par ces écosystèmes (état de la recherche), cette journée sera l’occasion de comprendre comment évaluer, sur le plan écologique et économique, les services écosystémiques rendus par ces milieux, à travers des études menées par des équipes scientifiques et des organismes publics.
On s’interrogera sur les objectifs de ces études, les paramètres (fondamentaux ou techniques) limitant l’acquisition des données et les interprétations qui peuvent en être faites, et les risques d’utilisation inadaptée des résultats obtenus… autant de sujets à mieux cerner et à débattre.

Dans un second temps, l’objectif sera de déterminer si ces services rendus constituent une bonne clé d’entrée pour inciter élus, gestionnaires, propriétaires et entreprises à préserver durablement, restaurer, créer, valoriser des zones humides, et si oui, de quelle manière? Comment sensibiliser et informer l’ensemble de ces acteurs sur les services rendus par ces zones humides et sur leur valeur écologique et économique ?
 

La richesse des échanges dépend de votre participation, n'hésitez donc pas à nous faire part de projets, de retour d'expériences, ou de remarques qui nous aideraient à mettre en place le programme de cette journée. Nous recherchons notamment des acteurs de terrain qui souhaiteraient exposer leur point de vue sur ce thème.

 

Merci d'avance pour votre contribution

L'équipe du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures, vallées alluviales"

 

 

Le groupe d'échange "mares, zones humides intérieures, vallées alluviales"

Créé en 2009, le groupe d'échange "Mares, zones humides intérieures, vallées alluviales" est un lieu de diffusion des savoirs et de partage d'expériences entre "experts" et "praticiens" des zones humides. Ces journées sont l'occasion pour ses participants de confronter leurs points de vue sur des sujets de fond en lien avec la gestion et la préservation des zones humides, et de mettre en perspective des exemples d'expériences ou de projets menés par des structures locales ou des équipes de recherche.

Présentation du groupe d'échange

 

 

Contact

Estelle Sac (01 44 90 80 15)
ou
Juliette Delmas (01 44 90 80 14)

infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr

01.44.90.80.14