Appel à contribution: Les vallées alluviales au coeur des enjeux d'aménagement du territoire

Mis en ligne le 08 mars 2011
                                                       

 

A l’occasion de la prochaine journée d’échange organisée par le
Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales », en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels,
nous recherchons des intervenants pour enrichir les échanges autour du thème :
 

 
"Les vallées alluviales au coeur des enjeux d'aménagement du territoire"

  Cette journée aura lieu à Paris entre le 16 et le 27 mai 2011 (date à définir).

 

Cette rencontre a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à l’aménagement des vallées alluviales. Il s’agit notamment de :

  • Mettre en lumière les enjeux liés au maintien de la fonctionnalité des zones humides de vallée alluviale, et de voir dans quelles mesures les aménagements peuvent s’intégrer dans ces milieux en prenant en compte les caractéristiques écologiques et fonctionnelles de ces zones humides ?
     
  • Préciser dans quelles mesures et comment les documents d’urbanisme ou de planification peuvent intégrer ces problématiques : Peut-on « figer » le fonctionnement écologique de ces milieux (espaces de mobilité, corridors écologiques…) et comment intégrer les aménagements et exploitations durables dans les documents d’urbanisme ?...
     
  • Aborder la place de la gestion des risques (inondation) dans la politique d’aménagement des vallées alluviales, et l’intérêt de plans et programmes de gestion intégrés.
     
  • Comprendre comment les réseaux de gestionnaires s’organisent, et quels partenariats sont mis en place dans ce cadre.

La richesse des échanges dépend de votre participation, n'hésitez donc pas à nous faire part de projets, de retour d'expériences, ou de remarques qui nous aideraient à mettre en place le programme de cette journée.

 

Merci d'avance pour votre contribution

L'équipe du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures, vallées alluviales"

 

 

Le groupe d'échange "mares, zones humides intérieures, vallées alluviales"

Créé en 2009, le groupe d'échange "Mares, zones humides intérieures, vallées alluviales" est un lieu de diffusion des savoirs et de partage d'expériences entre "experts" et "praticiens" des zones humides. Ces journées sont l'occasion pour ses participants de confronter leurs points de vue sur des sujets de fond en lien avec la gestion et la préservation des zones humides, et de mettre en perspective des exemples d'expériences ou de projets menés par des structures locales ou des équipes de recherche.

Présentation du groupe d'échange

 

 

Contact

Estelle Sac (01 44 90 80 15)
ou
Juliette Delmas (01 44 90 80 14)

infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr

01.44.90.80.14