Appel à contribution - Atlas des odonates de Champagne-Ardenne

Engagé dans le Plan national d'action pour les Odonates (PNAO), l'Observatoire des odonates de Champagne-Ardennes lance un appel à contribution pour constituer un Atlas régional le plus exhaustif possible.

Depuis 13 ans, avec l'aide la Société française d'odonatologie (SFO) et du CPIE du Pays de Soulaines, se sont près de 42 000 données qui ont été recueillies et qu'il s'agit maintenant de mettre en valeur.

L'objectif est de récuperer et traiter un maximum des données dormant dans les carnets de terrain, les rapports d'études ou les albums photos afin de constituer un Atlas régional à l'horizon 2018. 

Si vous souhaitez contribuer à cette entreprise, vous êtes invités à faire parvenir dès maintenant à l'observatoire les observations non encore envoyées à la SfO. Il existe pour cela un outil de saisie : FAUNE CHAMPAGNE-ARDENNE

En cas de doute sur la détermination d’une espèce, les membres de l'observatoire sont mobilisés pour vous aider ! N’hésitez pas à nous transmettre vos photos pour qu'ils puissent y mettre un nom !

Il existe des secteurs de la région dont les inventaires datent et pour lequels l'observatoire se donne 3 ans pour y collecter des données. Il s'agit de : l’Ouest marnais, du Sud aubois, de la Haute-Marne et des Ardennes. Allez visiter ces secteurs qui peuvent encore révéler quelques données intéressantes.

Soyez nombreux à répondre à cet appel ! Toutes les données sont importantes !

Pour en savoir plus

Site de l'Observatoire des odonates de Champagne-Ardennes

Contacts